Pensionnaire de l’US Ivry Handball sur la fin de saison 2020/2021 puis tout au long des deux exercices suivants, l’arrière droit tunisien, Waël Chatti fait son retour à Delaune à partir de cet été. Il se livre sur cette opportunité de retrouver les Rouge et Noir, et sur ce début de préparation.
Waël, comment se passe ton retour au club ?
Tout va bien, vraiment, je suis très heureux d’être de retour au club. Pour le moment, le travail est forcément un peu dur, c’est une préparation (rires). Mais c’est normal, on aura besoin de ça pour la suite. On sait tous que le travail physique, c’est important. Pour le moment, on alterne entre séances de piste, musculation et handball. C’est une période cruciale dans une saison.
En cette reprise, tu as un statut particulier puisque tu es à la fois un nouveau et en même temps un ancien…
Oui c’est vrai. J’ai la double casquette si on peut dire. C’est bien car je connais pas mal de joueurs et puis il y a aussi des nouvelles têtes. On est en train d’apprendre à se connaître les uns et les autres. Que ce soit sur le terrain ou en dehors et ça se passe très bien.
Tu fais un peu le papa avec tous les petits jeunes de cette équipe ?
Non pas du tout (rires). Ce n’est pas mon genre. Mais c’est vrai qu’il y a pas mal de jeunes joueurs qui sont là comme David ou Aymeric, mais ils ont pris une plus grande dimension ces derniers mois. Ça permet d’avoir pas mal de leaders différents.
Tu évoquais cette ambiance qui se met en place. Comment est-elle ?
Vraiment, ça se passe très bien. Les joueurs qui étaient là la saison dernière tiennent parfaitement leur rôle d’encadrement ou d’assistance pour aider les nouveaux à vite s’intégrer. Et je pense aussi que les séances de handball qui viennent dans les prochaines semaines vont nous servir à bien nous comprendre et bien communiquer sur les différents aspects du jeu.
Au moment de ta signature, tu affirmais ton bonheur de revenir à Ivry. Celui-ci est toujours aussi fort ?
Ce sont des sentiments extraordinaires. C’est un retour à la maison si on peut dire. C’est un vrai défi de revenir parce qu’on sait que le championnat est très relevé, il y aura des objectifs à atteindre. J’espère que l’on sera prêts, tous ensemble.
L’équipe a des ambitions motivantes…
Oui il faudra d’abord aller chercher ce maintien et ensuite aller voir plus haut. On a les moyens pour ça. Il y a de la détermination et de la qualité dans ce groupe d’après ce que j’ai pu constater au fil des premiers entraînements de handball. On a tout pour réussir.
À titre personnel, tu as de grandes ambitions aussi. Tu as toujours envie de prouver ?
Oui c’est toujours en moi. Cette fois-ci, c’est pour confirmer ce que j’ai pu faire lors de ma dernière saison en France. J’ai pu montrer des choses. Je veux encore confirmer cela. Je pense que j’ai encore progresser depuis. J’ai sûrement plus de maturité. Et toujours le même engagement et la même envie. Quand je suis arrivé je ne connaissais pas le championnat et le niveau. Là, je ne serai pas surpris. Le terrain est donc favorable pour faire de belles prestations.