Arrivé au club à l’âge de 11 ans, l’ailier droit Lucas Petit bouclera son parcours ivryen à l’issue de la saison 2023-2024. Le joueur s’est en effet engagé avec Saran à partir du prochain exercice.
Arrivé à l’US Ivry Handball à l’âge de 11 ans, Lucas Petit bouclera le premier grand acte de sa jeune carrière de joueur au terme de la saison 2023-2024. En effet, le jeune ailier droit de 24 ans a fait le choix de rejoindre Saran, à partir de l’été prochain, afin de continuer son développement en tant que pro et qu’homme. Apparu pour la première fois sur une feuille de match avec les pros de l’US Ivry lors de la 3e journée de la saison 2017-2018 – c’était contre les Loirétains, sacré clin d’oeil –, il a, depuis, passé toutes les étapes pour devenir un joueur sur lequel on peut compter. De son premier but survenu face à Aix lors de la 21e journée de cette même saison à son premier contrat pro en 2019 et désormais des prestations où ses qualités continuent de s’affiner, il a su passer tous les paliers au sein de son club de cœur. « Ça n’est pas du tout un choix facile que de partir » confesse le jeune homme. « Ça a été le fruit d’une longue réflexion. Ivry est mon club formateur, où j’ai grandi, où j’ai tout fait depuis que je suis petit. Mais aller à Saran est une bonne opportunité pour moi afin de relever un nouveau challenge sportif, de voir autre chose en termes d’environnement, de façon de travailler. Et cela va me permettre de me découvrir aussi en tant qu’homme parce que, malgré tout, ici, j’ai ce confort d’avoir toute ma famille, d’avoir tout connu, d’être dans une certaine routine qui n’est pas désagréable, mais qu’il est aussi intéressant de voir évoluer. J’avais envie de me découvrir dans d’autres circonstances et de progresser d’une autre manière. Je pense que j’ai pu prouver, à ma manière que je savais faire certaines choses. J’ai progressé, j’ai pris en maturité et j’ai envie de me tester sur de nouveaux objectifs, de nouvelles personnes, avec un club qui a d’autres ambitions. J’ai envie de montrer que je suis capable de faire la même chose en sortant de ma zone de confort. Devenir un jeune pro dans son club formateur, ça n’est pas donné à tout le monde, j’ai eu la chance de le faire et j’en serai toujours très reconnaissant envers le club pour cela. Partir n’est pas facile, mais j’ai trouvé qu’il y avait un nouveau challenge qui pouvait me correspondre, me permettre de progresser sportivement et humainement. Je l’ai accepté parce que ça tombe au bon moment. Je vais avoir tout à prouver et c’est très motivant pour le compétiteur que je suis. En attendant, je ne vais pas être en vacances. Je vais tout donner jusqu’à la fin de la saison afin d’aller chercher le maintien, en prenant le plus de points possibles. »
Là-dessus, on est certain que l’intéressé saura transpirer jusqu’à la dernière goutte pour les siens comme il le fait à chaque sortie. Ce dont ne doute pas non plus le président François Lequeux qui retrace avec émotions le chemin parcouru collectivement : « Lucas, c’est un enfant du club, et les enfants ont parfois besoin de quitter la famille pour pouvoir s’épanouir. Il avait envie d’une nouvelle aventure, il fait le choix d’aller à Saran et nous lui souhaitons toute la réussite possible dans ce nouveau club. On espère d’ailleurs le retrouver la saison prochaine sur les parquets de D1 ! Cela fait de très longues années qu’il est à Ivry et nous avons vécu énormément de bonheurs ensemble, à travers les équipes jeunes notamment et de beaucoup de réussites, aussi, avec les pros. Nous lui avons donné sa chance très tôt en D1 et il a su s’affirmer au point de passer pro en 2019. Et il est maintenant dans un rôle plus épanoui. Cela fait plaisir de voir qu’aujourd’hui nous avons réussi une partie du pari que nous avions pris ensemble, tant humainement que sportivement, alors belle route à toi Lucas ! »