Lors de la première rencontre de Proligue opposant l’US Ivry à Angers, les Rouge et Noir ont été solides en défense (23 unités encaissées) mais ont aussi démontré qu’il faudrait compter sur eux sur le front de l’attaque. Ils ont placé 4 tireurs dans les 30 premiers de la journée !
En handball, comme dans tous les sports co, les statistiques individuelles ne valent que si elles se rapportent au collectif. Et si les performances intrinsèques peuvent s’expliquer par les plans de jeu ou les choix de tireurs, analysées, elles permettent de dégager quelques enseignements. Pour les Ivryens, après un premier match de championnat, il y a déjà quelques pistes à suivre.
D’abord, chez les Val-de-Marnais, le danger peut venir de partout. Arrières, ailiers et pivots ont été au rendez-vous avec une répartition vraiment intéressante des prises d’initiatives. Une vraie chance alors que quelques absents étaient encore à déplorer (Martinez, Rio…). Par ailleurs, le rendement général de l’équipe a été honnête avec 32 buts inscrits sur 48 tentatives soit 66,67 % de réussite. Par ailleurs, on a pu voir un quatuor de buteurs s’extraire avec des performances à souligner. Ainsi, sur la lancée de sa très bonne saison 2020-21, l’ailier gauche Antonin Mohamed a frappé fort avec un 10/11 (dt 3 penalties) qui confirme son envie de s’installer comme une valeur forte à son poste, mais il a été bien soutenu par ses partenaires. Ainsi le déjà taulier Robin Dourte et les recrues Vukasin Vorkapic et Milos Bozovic s’en sont donnés à cœur joie. Le pivot s’est ainsi offert un solide 5/5 tandis que le nouvel ailier droit a gratifié les siens d’un 5/8 alors que l’arrière gauche a aligné un 5/9.
De sacrées performances, alliées à celles générales de l’équipe, qui permettent à l’USI d’être la 2e attaque après une journée mais aussi la 2e défense grâce à seulement 23 unités encaissées dans le sillage des performances sur la ligne de but de Mate Sunjic (13 arrêts à 38 %) et David Bernard (2 arrêts à 50 %).