Figure emblématique des Rouge et Noir et vice-capitaine, Léo Martinez s’est offert un nouveau beau cap en carrière avec ses 3 derniers buts inscrits face à Montpellier, dimanche dernier lors de la 7e journée. En effet, le demi-centre a passé les 300 buts inscrits en Starligue.
Les saisons passent et ne semblent pas avoir de prises sur Léo Martinez, le demi-centre maison, passé par le centre de formation de l’US Ivry et fidèle vice-capitaine des Rouge et Noir. Pourtant depuis 10 saisons et son premier but inscrit en championnat pro face à Paris, l’emblématique n°7 n’a pas chômé sur les parquets de Starligue et de Proligue. Et c’est dans l’élite qu’il passe donc un nouveau cap dans sa carrière de joueur avec plus de 300 buts inscrits, en 198 rencontres de première division. Plus précisément, il comptabilise 302 unités (dont 2 penalties) avec les 3 glissés dans les cages héraultaises lors de la 7e journée. Il tourne ainsi à une moyenne de 1,53 buts sur toute sa carrière même si, forcément, ses premières années ont été moins prolifiques que les suivantes. Ainsi au fil des saisons, le maître à jouer s’est affirmé au point de réussir en 2022-2023 son exercice le plus abouti avec 76 buts (moyenne de 3,05 buts par match).
En terme de performance pure, Léo Martinez a enregistré son plus grand total lors d’une opposition face à Limoges au cours de la saison 2020-2021 avec 7 réalisations sur 8 tentatives. À ces lignes de stats, il faudrait aussi ajouter le nombre de penalties provoqués par le créateur val-de-marnais et sa capacité à faire vibrer le public de Delaune sur ses gestes magiques. Mais cela ne se quantifie pas. Heureusement. Prochains objectifs notables pour lui ? La barre des 200 matchs en Starligue qui arrive d’ici début novembre. Ou encore les 400 buts en championnats LNH (Starligue et Proligue réunies) puisque son total est actuellement de 362.