Vendredi, lors de la 16e journée de Liqui Moly Starligue, face à Chambéry, les deux Ivryens Mate Sunjic et Axel Cochery ont atteint ou dépassé des marques remarquables d’un point de vue statistiques. Ainsi, le portier et capitaine maison a franchi la barre des 1300 arrêts sur des tirs de champ dans l’élite tandis que l’arrière gauche a inscrit son 100e but en première division.
Dans le combat jusqu’à la dernière seconde de leur confrontation face aux Savoyards, les Rouge et Noir ont livré une très belle partie qui devrait faire « des petits » comme on dit dans les semaines à venir. Symboles de cette volonté de se dépasser et d’aller chercher les meilleurs résultats possibles, le gardien maison Mate Sunjic et son partenaire de la base arrière Axel Cochery se sont offerts deux caps importants dans leurs carrières respectives.
Pour le plus ancien des deux, il s’agit du cap des 1300 arrêts réalisés en première division sur des tirs de champ. Avec 10 ballons repoussés, le capitaine a d’ailleurs porté son total à 1308 unités. Ce qui le place, dans ce secteur au 20e rang des meilleurs gardiens de l’élite de l’ère professionnelle. En sachant que son total général en première division est de 1377 si l’on y ajoute les 69 penalties qu’il a détournés. Par ailleurs, Mate Sunjic comptabilise 1673 arrêts entre ses performances comptabilisées en Starligue et Proligue.
Du côté du jeune artilleur formé au club, même s’il a été un peu moins régulier qu’à l’habitude, ce sont donc les 100 buts dans l’élite qui ont été atteints après ses 2 nouvelles unités inscrites. Au fil de sa courte carrière au plus haut niveau, le jeune homme a d’abord inscrit 3 buts en 2017-2018 puis 25 en 2018-2019, suivis par 10 en 2019-2020 et 13 en 2020-2021. Cette saison, il réalise ses meilleures performances d’un point de vue comptable avec un total de 57 unités (à 49 %). A noter que le solide droitier avait inscrit pas moins de 136 buts la saison passée en Proligue, ce qui porte son total dans les deux championnats à 236 réalisations.
Par ailleurs, au rayon statistiques, le demi-centre Léo Martinez a égalé sa meilleure performance de la saison avec 6 buts marqués face à Chambéry. Par ailleurs, après 4 feuilles de match en Starligue, le jeune aspirant Tom Delrive a inscrit son premier but de la saison avec les pros. Après ses 3 buts inscrits face à Nîmes lors de la saison 2020-2021, il porte son total en première division à 4 unités (80 %) et son total aux deux niveaux à 10 unités. Petit à petit, l’oiseau va faire son nid.