Fer de lance offensif des Rouge et Noir, l’ailier gauche val-de-marnais, formé au club, a passé la barre des 100 buts inscrits en Proligue, face à Villeurbanne, sur cette saison. Une sacrée performance !

Il avait forcément l’objectif en tête avant d’entrer sur le parquet, vendredi dernier, à l’occasion de cette reprise du championnat, à Villeurbanne. Mais pour parvenir à la barre des 100 unités, il faudrait à Antonin Mohamed sortir une grosse performance puisque son total était alors de 93 buts. Soit un minimum de 7 réalisations à passer… un peu plus que sa moyenne depuis septembre qui tournait à 6,2. Surtout il ne fallait pas sacrifier la performance collective à celle plus individuelle. Ce ne fut pas le cas, car, tranquillement, au fil des penalties qu’il a été inscrire pour les siens dans un match, serré d’abord, puis plus débridé, au cours duquel lui et ses partenaires ont fait trembler à 40 reprises les filets adverses, le joueur a simplement apporté sa pierre à l’édifice, s’offrant un quasi sans-faute (8/9) dans cet exercice si difficile des 7m. Ainsi, avec ses 8 nouvelles réalisations, il passe la barre symbolique des 100 buts pour trôner, pour l’heure, à 101 unités. Étant, par la même occasion, en tête du classement des buteurs de la division, juste devant l’arrière gauche danois de Sélestat Toke Schröder (99 réalisations et l’ailier gauche de Pontault Jean-Pierre Dupoux (95 buts). 

Cette performance, déjà remarquable et qui doit pouvoir se poursuivre dans les semaines et mois à venir, s’inscrit d’abord dans la longueur et grâce à une régularité sans faille du jeune homme. En 16 sorties, Antonin Mohamed, n’a connu que 3 matchs à moins de 5 buts. Et c’est aussi offert quelques très grosses performances. À commencer par son carton lors de la première journée de la saison, à Angers, avec son total de 10 unités. Puis lors de 4 autres rencontres. Ainsi en J04, face à Besançon, le bondissant leader de l’attaque ivryenne a scoré à 9 reprises, tandis qu’il a inscrit 8 buts face à Nice (J02), Pontault (J07) et donc Villeurbanne (J16). À l’aise depuis son aile ou en contre-attaques, Antonin Mohamed a inscrit 56 buts depuis le champ (sur 76 tentatives soit 73,7 % de réussite) et 45 penalties (sur 59 tentatives soit 76,3 % de réussite). Son rendement général étant de 74,8 %, cela le classe aussi, actuellement, comme le joueur le plus efficace du championnat.

Dans les deux classements distincts des buts inscrits dans le jeu et sur penalties, la pépite made in 94 occupe respectivement le 19e rang et le 2e. Des micro-objectifs dans lesquels il pourra encore tenter de progresser au fil des semaines à venir. 

À noter que cette performance de 101 buts atteints est, pour le moment, le 2e meilleur total du joueur sur une saison professionnelle. Il avait en effet marqué à 118 reprises (dont 45 penalties) lors du précédent exercice, en Starligue. L’ailier gauche avait d’ailleurs réalisé lors de la 15e – face à Cesson – le match le plus prolifique de sa carrière avec 12 buts (dont 5 pen.) inscrits.