Alors que la préparation estivale bat son plein, le coach Sébastien Quintallet fait le point. Et évoque l’état de ses troupes.
Sébastien, après 4 semaines de reprise, comment appréciez-vous le travail de vos joueurs ?
On a démarré avec deux premières semaines au cours desquelles on a effectué un travail progressif en ayant une vigilance accrue sur tout ce qui est articulations, muscles, etc… afin de préparer les corps à retravailler très fort. Pour autant, ce furent deux semaines copieuses pour les joueurs. Depuis on continue de monter en puissance et le groupe se comporte vraiment très bien. Il y a de l’engagement dans tout ce qui est fait. C’est vraiment très bon. Il y a aussi du plaisir à être ensemble, c’est important. Tout ça doit servir pour toute la suite de la saison. Chaque joueur fait de son mieux dans les séances que l’on met en place. Ça c’est appréciable. Il faut que ça soit le cas en préparation.
Qu’est ce que vous attendez de cette équipe ?
Je veux d’abord que l’on soit solidaire, que l’on travaille les uns pour les autres. Mais il faudra aussi de la performance individuelle. Il ne peut pas y avoir de résultats sans ça. Ce sera important de prendre du plaisir en étant bons, ensemble mais aussi individuellement. On ne doit pas avoir de limites non plus. On sait que la Lidl Starligue est difficile mais ce que l’on s’est montré la saison dernière doit nous faire prendre conscience qu’il faut de l’humilité mais aussi de l’ambition. On ne doit pas avoir peur de titiller certaines équipes. J’ai envie qu’ils prennent conscience de tout ça et que l’on fasse de belles choses ensemble.
L’équipe devra aussi trouver de nouvelles dynamiques…
Même s’il y a eu des départs, il y a des bases fortes. On doit se servir de la saison passée même si elle n’est pas aboutie. On a eu un très bon début de saison, on a été solides aussi au retour, mais on a aussi connu une période difficile. On doit éviter de se remettre dans ce type de période compliquée. Il y a des façons d’éviter ça. En ne subissant pas, même si le calendrier peut parfois être difficile. On a envie de revivre ces moments très forts. On a des certitudes sur lesquelles s’appuyer. Je vois que ça vit bien sur le terrain mais aussi en dehors. Ils forment un groupe et ont envie de solidarité. C’est une notion forte qui a été évoquée suite à l’arrêt lié au covid. Il faut se servir de cette période-là pour avancer. Je crois qu’il y a eu une prise de conscience chez certains qu’il ne fallait pas perdre de temps pour bien faire les choses. On veut bonifier tout ça.
On évoquait les recrues, quel regard portez-vous dessus ?
Ils se fondent vraiment dans le fonctionnement du groupe et du club. C’est vraiment important. Et ils sont dans la bonne attitude selon moi. Ils ne sont pas timides. Cela vient d’eux et des autres qui font le nécessaire pour que ça soit ainsi. Ce sont des signes que l’on aime bien.