Depuis janvier, l’ex gardien et président de l’USI, Marc-Olivier Albertini est venu renforcer le staff des Rouge et Noir dans l’entraînement des portiers maison. Un poste qu’il avait déjà occupé par le passé, mais pour lequel il replonge avec gourmandise.
Sa silhouette discrète et familière n’a jamais vraiment quitté les travées de Delaune. Mais Marc-Olivier Albertini avait juste pris un peu de champ ces derniers temps après de longues et belles années de service intense (joueur, président, entraîneur) récompensées par des titres et des aventures multiples. Et recroiser son regard bleu pâle perçant plus régulièrement depuis janvier n’en est que plus agréable. En effet, l’ex-portier a décidé de se remettre au service de son club de toujours, sous l’impulsion du staff et de la direction du club. Comme le détaille le coach principal, Sébastien Quintallet : « La possibilité s’est présentée en cours de saison et comme on essaye toujours d’être les plus performants possibles, d’aller chercher le plus d’expertises possibles aussi, on s’est dit que c’était vraiment une bonne idée. Pour qu’au quotidien, on soit les plus justes et encore meilleurs, tout simplement. C’est vraiment super de l’avoir avec nous pour échanger et c’est surtout super pour nos gardiens d’avoir son expertise avec l’approche particulière du poste de gardien de but. C’est vraiment un gros plus pour nous, pour appréhender leurs entraînements spécifiques et la préparation des matchs, au niveau mental mais aussi technique. On travaillait déjà là-dessus évidemment, sur la précision technique et tout le reste, mais avec un spécialiste en plus, c’est vraiment très bien. »
Ainsi, Marc-Olivier Albertini vient compléter le travail du duo Quintallet/Peyrabout avec des exercices de son choix, corrige parfois des postures, des placements, lance quelques indications supplémentaires quand les duels se présentent. Il affine donc la stratégie mise en place avec son regard bienveillant et un brin chambreur, une constante de dernier rempart qu’il n’a pas perdu. Il témoigne : « Être sur le terrain, entraîner les gardiens, c’est quelque chose qui m’a toujours plu. Avoir ces relations, c’est quelque chose d’intéressant, d’autant plus qu’il y a des gardiens performants et qui ont du potentiel. J’ai dit oui sans difficulté. Ce n’est pas que ça me manquait, car ça ne me manquait pas, mais ça me fait toujours plaisir d’être là. C’est appréciable et ça me fait plaisir de contribuer à la performance du club. Ça avait failli se faire il y a quelques temps de ça parce que Pascal Léandri, le directeur général, m’en avait parlé. J’avais déjà fait ça de 2005 à 2012, notamment quand il était entraîneur, mais pour des raisons diverses et variées cela n’avait pas pu se faire. Et là, j’étais de nouveau en capacité à me dégager du temps pour ça. Ça m’intéressait bien, j’avais vu l’équipe jouer et c’était plaisant. Et puis les gardiens présents m’ont donné envie. Si Mate était déjà confirmé dans son poste, chez les deux jeunes, il y a du potentiel à développer. On a échangé avec les coachs sur ce qu’ils attendaient car je ne voulais pas venir s’il n’y avait pas un besoin exprimé de leur part. Et c’était parti ! »
Depuis, la figure historique des Rouge et Noir se prend clairement au jeu et entame un travail de longue durée, notamment avec les deux jeunots de la relève : « Avec les gardiens, ça se passe vraiment bien. Il y a deux jeunes gardiens avec du potentiel, avec des qualités physiques, moralement avec l’envie de progresser, qui sont très intéressants. Ils ont une marge de progression importante. Ils sont réceptifs, ils ont envie d’apprendre. Il faut juste qu’ils acceptent que c’est un processus lent (rires). Ça prend du temps. Et avec Mate, c’est une relation qui est différente, c’est un gardien très confirmé, je ne vais pas lui apprendre à faire des parades. Je suis plus là avec lui sur des petits détails, échanger sur des positionnements, des tireurs, des stratégies à avoir. Sur des réglages fins. Mais ça l’empêche pas de faire les exercices avec les jeunes ! Mais ils n’en sont pas au même stade d’évolution. Je ne vais pas changer sa façon de goaler. En revanche avec David et Jean-Emmanuel, je vais les guider plus. » La transmission passe par l’histoire d’un club, l’USI l’incarne une fois de plus.