Ce samedi va s’ouvrir le championnat de France de Pro D2. Les Rouge et Noir affronteront Besançon pour leur premier match à 20h. Mais il y aura aussi 12 autres équipes à affronter tout au long de la saison. Panorama des forces en présence.

 

Les Favoris

Ivry, figure historique de la D1 et relégué de l’élite au terme de la saison 2013-2014, sera, à l’image de Créteil la saison passée, le favori de cette D2. Le poids de l’histoire et de cette mission délicate sera compliquée à gérer pour le groupe de Rastko Stefanovic et David Degouy d’autant qu’à chaque rencontre, domicile ou extérieure, les Val-de-Marnais seront attendus et chaque équipe voudra réussir un coup face à eux. Bordeaux ayant déposé le bilan, parmi ses concurrents potentiels, l’USI devra notamment se méfier de Billère, 4e du dernier exercice et battu en finale d’accession par Istres, le second promu en D1. Les Béarnais se sont clairement renforcés avec les arrivées d’Arnaud Tabarrand, Romain Zerbib ou encore Guillaume Crépain, Yannick Palma et Raul Nantes Campos. Mulhouse, habitué de la Pro D2 a, chaque année aussi son mot à dire. L’effectif du Grand Est est stable et a obtenu de bons résultats en préparation, notamment une victoire face à Sélestat juste avant la reprise. Chartres a démontré aux Val-de-Marnais ce week-end, lors de son tournoi, toutes les qualités dont elle pourra faire preuve. L’équipe est plutôt stable et ambitieuse. Dijon, autre relégué de D1, sera forcément attendu. Le néo-coach Krizanovic aura, autour de lui une ossature qui se connaît déjà, même si les Naudin, Redei et autres Portefaix ne font plus partie du DBHB.

 

Les Outsiders

Valence aurait très bien pu figurer dans la première catégorie car l’équipe sudiste connaît très bien cette Pro D2, possède elle aussi dans ses rangs de bons joueurs et a fait le choix de la stabilité pour cette saison 2014-2015 avec les renforts de Guillaume Marroux ou encore Johan Marescot, tout deux de Chambéry. Cherbourg, à domicile, sera aussi une équipe difficile à dominer si l’amalgame se fait. Le recrutement effectué est très intéressant avec notamment l’ex portier de Sélestat Obrad Ivezic, Steeve Massard de Nîmes, Rabah Soudani et Yoann Magouré de Saran. Massy et Nancy restent aussi des équipes capables de produire de bons résultats dans cette anti-chambre de l’élite. De son côté Besançon propose un handball très académique.

 

Les Potentiels

Maintenu en D2 de justesse, Angers a fait un recrutement composé de joueurs souhaitant en majorité se relancer tels Lardeux, Zens, Van Cauwenberghe qui ont notamment connu la D1. Beaucoup de joueurs de la saison dernière sont partis, d’autres joueurs sont arrivés, il y a aussi un nouvel entraineur (Sorin remplace Peneau), cela fait beaucoup d’inconnus. Pontault a vécu une dernière saison difficile. L’arrivée de Sébastien Quintallet comme coach sera-t-elle un électro-choc suffisant ? A voir car sur le roster, Hejtmanek, Koljanin et Quive ne seront plus là. Vranic et Lagier Pitre sont les principales recrues. Enfin, l'entente Schiltigheim/Strasbourg devra faire ses preuves à ce niveau. Les apports d'Ostarcevic et Freppel, routiers de la D1, lui seront utiles.