En plein cœur de leur préparation estivale, les Ivryens se sont défaits de Pontault (Proligue) à l’occasion de leur premier match amical (27-25), samedi. Le coach Didier Dinart a profité de ce premier galop d’essai pour travailler ses tactiques et faire une revue d’effectif.
Mission accomplie pour les Rouge et Noir à l’occasion de leur première confrontation de la saison lors de leur réception de Pontault, dans le cadre de cette préparation estivale. En effet, les coéquipiers du capitaine Mate Sunjic ont su faire la différence face à un voisin réputé pour ne jamais rien lâcher et qui aura, jusqu’au bout, vendu chèrement sa peau. En effet, les Seine-et-Marnais, malgré le départ de quelques cadres à l’intersaison, ont su montrer un visage qui devrait leur permettre de jouer un beau rôle dans leur division. Le premier acte leur revenant d’ailleurs d’une petite longueur au moment de la pause (10-11 à la 30′). Le jeune arrière droit maison Tom Delrive analysant : « La première mi-temps a été un peu crispée de notre part. Ça a été difficile de se remettre tout de suite en jambes, car c’était le premier match. On court bien la semaine et on a essayé de reproduire cela lors de ce match. Ça n’a pas tout de suite fonctionné mais il nous fallait sûrement ce temps-là pour y parvenir. Mais je pense que cela va aller crescendo pendant cette prépa, car on a des bons repères à l’entraînement depuis que l’on a repris. On a aussi eu des échecs au shoot et on va travailler pour les régler. Mais on a su l’emporter, c’est ce qu’il faut retenir. »
Dans le second acte, les Val-de-Marnais ont en effet serré les rangs et été plus précis dans leurs choix, réussissant ainsi à prendre progressivement une certaine marge sur leurs visiteurs. Toujours avec un petit matelas, les hôtes ont ainsi pu tester différentes configurations (comme ce fut aussi le cas en première période) et combinaisons des deux côtés du terrain. On a ainsi pu voir que les petits nouveaux prenaient progressivement leurs marques dans le collectif tandis que les « anciens » n’avaient pas perdu leurs bonnes habitudes. Et si les hommes de Guillaume Saurina ne baissèrent jamais les bras, l’US Ivry a prouvé qu’elle avait déjà un certain cœur à l’ouvrage, malgré la fatigue et une salle chauffée tant par son public venu en nombre que par des conditions atmosphériques toutes estivales. Une bonne chose pour l’arrière polyvalent Aymeric Zaepfel : « Pour une reprise, c’est très bien de s’être imposés. C’est le gros point positif. Ça fait super plaisir. Que ce soit une équipe de Proligue ou de Starligue, une victoire, c’est une victoire. Presque tout le monde a eu un peu de temps de jeu, chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice. C’est un premier match, tout n’est pas rôdé mais cela se voit qu’il y a des affinités qui commencent à se créer. On va progresser de matchs en matchs et l’objectif sera d’être prêts pour la Coupe de France face à Sélestat, puis pour se rendre à Dijon lors de la première journée de championnat qui sera très importante. »
En attendant, les Rouge et Noir vont se rendre du 17 au 21, à Benidorm pour un tournoi où les hôtes et les Franciliens croiseront le fer avec le SG BBM Bietigheim ainsi que le CB Puerto Sagunto.