En déplacement, depuis jeudi dernier, du côté de Benidorm pour le tournoi GTH Comunitat Valenciana Aon 2023, les Ivryens sont revenus avec une défaite et une victoire de leur périple. De quoi alimenter les réflexions et le travail des prochains jours.
Séjour plein d’enseignements et de contrastes pour les hommes de Didier Dinart du côté de Benidorm, dans la région d’Alicante, à l’occasion de la 4e semaine de préparation estivale de l’US Ivry. En effet, les Rouge et Noir, partis pour se tester et renforcer leurs liens sur et en dehors du terrain, ont du composer avec une opposition espagnole relevée et des chocs inédits dans des conditions climatiques à haute intensité. Ainsi, ils ont d’abord fait face à une première opposition âpre contre Puerto Segunto au fil de laquelle les deux ensembles n’ont jamais été très loin l’un de l’autre (16-13 à la pause puis 28-25 à la 60′) mais qui aura vu les visiteurs pécher un peu en attaque, en partie victimes des conditions locales. Touchés et déterminés à ne pas en rester là, les Val-de-Marnais trouvaient néanmoins les ressources, le lendemain, pour arracher leur deuxième succès en trois rencontres de préparation, face aux hôtes (16-13 à la 30′ puis 30-25 à la 60′).
Le coach maison, Didier Dinart analysant ce week-end : « Au-delà des résultats purs, c’est une bonne chose d’avoir fait un tournoi à l’étranger, notamment pour la vie de groupe. Cela permet de mieux se connaître dans un contexte différent. Pour ce qui est de nos performances, il y a vraiment eu deux temps dans ce tournoi. Sur le premier match, face à Puerto Sagunto, on s’est retrouvé à jouer dans des conditions pas évidentes pour nous puisque c’était clairement la canicule. Il y avait donc une très grosse chaleur à laquelle nos joueurs ne sont pas très habitués et de surcroit une salle très glissante. On a donc eu beaucoup de mal à déployer notre jeu tandis que nos adversaires avaient un peu plus l’habitude de ce genre de conditions. Il aurait été bien que l’on soit tout de même capables de réagir dans ce contexte, mais on a appris, c’est ce que je retiens. Ensuite pour la petite finale, on a su montrer un autre visage face à nos hôtes de Benidorm qui étaient d’ailleurs mieux classés en général que nos premiers adversaires. On a pu rebondir sur ce second match. Il faisait d’ailleurs un peu plus frais à ce moment-là (sourires). C’est positif de partir avec une victoire car il y a eu des choses intéressantes dans ce que l’on a produit. Cela va alimenter notre travail de la semaine. »
Celle-ci se terminera par une nouvelle confrontation, vendredi, face au PSG (18h, à Delaune).