Au travail depuis une petite semaine, le groupe N1 (où se trouvent des joueurs du centre de formation et quelques – 18 ans du club) se lance avec envie dans cet exercice 2023-2024. Avec comme objectif la reprise du championnat fixée au week-end des 9 et 10 septembre.
Vivier de l’équipe première et continuité des catégories inférieures, la réserve de l’US Ivry où figurent la majorité des joueurs du centre de formation maison et quelques – 18 ans sera encore une fois en compétition au plus haut niveau possible cette saison. Dans la poule 2 de N1, dite de l’Ouest, les jeunes Rouge et Noir auront à cœur de porter haut leurs couleurs avec comme objectifs la progression de chacun et du collectif, mais aussi et surtout d’assurer le maintien le plus tôt possible, voire un peu plus comme le détaille le coach Michaël Zinga : « Nous allons, cette fois, être dans la poule de l’Ouest avec certaines équipes que nous connaissons moins, car nous étions dans l’Est ces deux dernières saisons. Il est difficile d’avoir un objectif chiffré aussi tôt dans la saison, surtout avec des jeunes joueurs, mais l’objectif premier sera d’obtenir un maintien beaucoup plus tôt que la saison dernière puisqu’il est arrivé à la dernière journée. Ensuite, comme chaque saison, l’idée est de continuer à accompagner les jeunes joueurs dans leur développement afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs et prétendre à viser plus haut. Ils doivent avoir en tête que viser plus haut passe forcément par des performances en Nationale 1. De la même manière, les quelques -18 ans qui effectuent le début de préparation avec nous ne doivent pas s’enflammer, et d’abord devenir des joueurs leaders dans leur catégorie. Ils doivent mettre encore plus d’exigence personnelle dans leurs séances. Au-delà de l’objectif comptable, nous devons montrer un visage plus conforme à l’identité du club avec une défense plus performante que l’an dernier. Cela passera surtout par des joueurs qui aiment défendre et ont envie de gagner des duels pour se projeter vite vers l’avant. »
Dans cette optique, les jeunes pousses vont d’abord travailler pendant deux grosses semaines avant de connaître leur premier match amical face à Créteil le 12 août (14h30 à Delaune) puis d’enchaîner les confrontations avec d’autres formations d’Île-de-France comme le PSG le 16 août (à 18h30 à Alice Milliat) puis Massy le 19 août (16h à Delaune) ou encore l’ACBB le 24 août (20h à Delaune). Deux autres oppositions devant encore avoir lieu lors de la dernière semaine de préparation. « L’idée sur cette reprise est de travailler physiquement même si les joueurs sont plutôt affûtés, ils ont pour la plupart bien couru durant les vacances. Nous faisons aussi beaucoup de travail de passe pour reprendre l’habitude de manipuler la balle après les vacances. La première semaine ayant été très progressive pour éviter les blessures. »
En terme d’effectif, parmi les 12 pensionnaires du centre de formation, 4 sont actuellement en prépa avec les pros et 4 « nouvelles têtes » sont à signaler. Ainsi Thibault Léandri et Ilhan Laviolette, issus du parcours performance du club, continuent de valider un chemin entamé depuis de nombreuses années au sein de l’US Ivry. Ils sont accompagnés par Gabriel Lecanet, qui est arrivé l’année passée et a démontré, grâce à ses performances, qu’il méritait, lui aussi, sa montée en centre de formation. Enfin, l’arrière gauche Hugo Debierre, qui arrive du pôle Nouvelle Aquitaine, complète le roster.