Ce vendredi, face au trouble-fête Sarrebourg, à Delaune, le club ivryen compte poursuivre sur sa dynamique afin de mettre un peu plus la pression sur ses rivaux à l’approche de matchs couperets.
En attendant leurs duels en haute altitude contre Dijon et Tremblay, soit leurs deux poursuivants immédiats au classement, les Rouge et Noir devront passer l’obstacle lorrain. Loin d’être une formalité même quand on se présente en leader, fort de sept succès de rang et que l’on semble avoir une marge de manoeuvre sur le 11e du championnat. En effet, le succès sur le fil acquis contre Strasbourg la semaine passée (24-25), dans la continuité de celui de Billère à la maison (32-31), rappelle bien que les moindres soubresauts ou moments de flottement sont aussitôt punis par toutes les équipes de la division, qui n’ont qu’une idée en tête, être la deuxième équipe après Massy à faire tomber l’USI de son piédestal. Le pivot Simon Ooms en a parfaitement conscience : « Tactiquement, il y a sans doute eu moins d’intensité ces derniers matchs, donc on doit élever notre exigence en matière de dureté et de constance. Ça a vraiment été chaud, mais on a réussi à faire pencher la balance de notre côté. En Proligue, rien n’est donné, on doit toujours élever le curseur. »
Si cela ne passera pas à chaque fois, Ivry continue tout de même d’engranger les points et garde une marge non-négligeable de trois longueurs sur la meute lancée à ses trousses. L’international belge : « L’objectif est de prendre les deux points et de préparer les deux matchs suivants avec le plein de confiance. Aujourd’hui tous les signaux sont au vert, ça ne dépend que de nous. On se doit de faire preuve de sérieux et de maîtrise pour écarter un adversaire qui s’annonce coriace. »
Si à la lecture du classement, gagner contre Sarrebourg semble évidemment à portée de main des hommes de Sébastien Quintallet, reste que cette équipe qui devait se battre pour jouer le maintien, réalise une saison plus qu’honorable (11eavec 4 victoires pour 6 défaites). En effet, les Lorrains, semblent être dans une forme ascendante – deux victoires de rang –, une défense solide et un collectif au diapason pour ainsi se présenter à Delaune dans le rôle du trublion qui a tout à gagner et rien à perdre. Après avoir rivalisé contre des cadors du championnat – défaites sur le fil contre Sélestat (28-27), Tremblay (25-27) ou encore à un degré moindre Cherbourg (29-26) –, le SMSH a les arguments pour freiner l’ascension des Ivryens. La méfiance est donc de mise comme le martèle le pivot de l’USI : « C’est une équipe à prendre très au sérieux. C’est la 3e meilleure défense du championnat, ils ont une base arrière très puissante avec un international polonais, Kamil Adamczyk, difficile à contrecarrer. L’une des clés du match, c’est qu’il faudra briser la relation arrière-pivot, qui marche à plein régime. »
Alors que leurs rivaux seront en danger à l’extérieur (à Massy pour Dijon, à Cherbourg pour Tremblay ou encore à Nice pour Sélestat), les Rouge et Noir comptent bien continuer leur envol avant un mois de décembre qui s’annonce charnière.