Sérieux, les Rouge et Noir ont logiquement pris le meilleur sur Sarrebourg vendredi soir à Delaune (29-24), glanant un 8e succès de rang. De bon augure avant le choc à Dijon la semaine prochaine.
Après avoir bataillé ferme contre Billère (32-31) et Strasbourg (24-25), la troupe de Sébastien Quintallet ont été un peu moins tendus pour vaincre de courageux lorrains, consolidant sa première place au classement. C’est la 8e victoire consécutive pour les Ivryens, qui ont démontré une maîtrise certaine tout au long du match avec en particulier une défense au rendez-vous. « Si cela a peut-être manqué parfois de justesse avec beaucoup de tirs ratés, dans l’ensemble on a affiché un bon visage. Dans ce genre de match, où on mène de bout en bout, il n’est pas toujours facile de garder une concentration maximale, mais on a rempli notre part du contrat avec une victoire sans vraiment s’employer. Et puis tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice », relatait l’arrière Aymeric Zaepfel (4 unités), auteur d’un match plein de part et d’autre du terrain.
Face à la 3e défense la plus hermétique de la division au coup d’envoi, l’USI n’a aucun mal à s’engouffrer dans les brèches. Autant à longue distance que dans le secteur intérieur, l’attaque val-de-marnaise a marché à plein régime (4-1 à la 4′). Et puis comme la défense offrait des gages de solidité dans le sillage d’un Mate Sunjic une nouvelle fois précieux, le SMSH cherchait très vite son second souffle (7-3 à la 10′). Supérieur dans tous les domaines, Ivry était cependant rattrapée par un petit manque de réalisme dans le duel tireur – gardien, laissant passer quelques occasions. À contrario, à l’énergie et grâce aux coups de boutoir de Rohnan Conte-Prat, la formation lorraine s’accrochait tant bien que mal (8-5 à la 22′ puis 12-9 à la 30′). Un 3-0 orchestré par le duo Mohamed – Ooms (5 buts chacun) dès le retour des vestiaires mettait à mal la tentative de déstabilisation de Sarrebourg (17-10 à la 38′). Dès lors, les Ivryens contrôlaient les opérations sans forcer (22-14, 45e) et assurer leurs arrières en remportant un succès mérité (28-21, 56e).
Mission accomplie donc pour l’USI qui confirme sa grande forme et assoit un peu plus sa position de leader. Au sortir du match, l’entraîneur Sébastien Quintallet s’en satisfaisait : « J’aurais aimé que le match s’emballe avec peut-être un peu plus de folie, mais gagner de +6 contre une équipe solide, c’est un bon résultat. Dans l’ensemble du match, on a bien maîtrisé les choses, tant offensivement que défensivement. C’est une victoire confortable, acquise avec sérieux et application. Une bonne chose avant d’affronter deux de nos rivaux ».
Avec les revers encaissés par Tremblay à Cherbourg (31-30) et Sélestat à Nice (32-29) et en attendant Massy – Dijon de ce samedi, ce 8e succès de rang acquis devant le public fidèle de Delaune, permet à l’USI d’écrémer un peu derrière elle. Les Rouge et Noir pourraient compter jusqu’à cinq points d’avance sur leurs poursuivants immédiats. De quoi préparer le déplacement en Côte d’Or vendredi dans les meilleures dispositions possibles.