Dernières de leur poule 4 en N2, les féminines de l’US Ivry ont vécu une première partie de saison difficile, n’engrangeant qu’une seule victoire. Si le maintien avait été espéré en début d’exercice, il semble aujourd’hui un peu loin… mais l’objectif reste de gagner le plus possible de matchs. Chris Bordet, le coach, fait le bilan.

Chris, quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?

On est forcément déçu de notre classement. C’est indéniable que l’on n’a pas réalisé le début de saison que l’on espérait puisque l’on avait en tête d’aller chercher le maintien. Malheureusement on se retrouve avec une seule victoire après la phase aller. Là, on a repris la phase retour et on a perdu nos trois premiers matchs. On n’est pas à notre niveau ; et si on doit descendre on descendra, ce sera comme ça, mais on aura à cœur de remonter ensuite.

Comment expliquer ces résultats ?

Je pense que l’on a une équipe qui arrive en fin de cycle, un peu vieillissante. Certaines filles qui sont là ont participé aux différentes montées des dernières années, mais quand on arrive à un certain moment de sa vie, entre le travail, les enfants, les priorités peuvent s’entrechoquer. C’est plus compliqué de partir le samedi à 15h pour aller jouer un match et de revenir tard dans la nuit. Néanmoins, elles font l’effort d’être là, de s’entraîner et de disputer les matchs. Et puis il faut avoir en tête qu’un certain nombre d’équipes, hors Ile-de-France, que l’on affronte sont les équipes fanions de leur club, avec parfois des avantages liés au travail ou aux sponsors. C’est une dynamique différente de la nôtre, même si notre club conserve une historique fort chez les féminines.

C’est cette volonté de bien faire qu’il faut néanmoins garder de cette première partie de saison ?

Oui, le groupe vit bien, il n’y pas d’animosité ou quelque chose de ce type. Les filles sont présentes, elles n’ont pas lâché, elles sont impliquées.

Quelle va être l’ambition pour la fin de saison ?

On veut gagner d’autres matchs, on en est clairement capable. Déjà face à Lomme que l’on a battu à l’extérieur, mais il y aussi d’autres rencontres où on n’était pas si loin (contre Saint-Quentin ou Rosières, ndlr). Se séparer de la place de lanterne rouge serait déjà une bonne chose. Ensuite, on va continuer de faire grandir les jeunes que l’on a dans l’effectif. Ensuite, il faudra penser à préparer la saison prochaine.