Tandis que la majeure partie des Ivryens est à l’entraînement à Delaune afin de préparer le début de la phase retour de Liqui Moly Starligue ainsi que la Coupe de France, les 4 internationaux sélectionnés caracolent au Mondial et sont tous passés au tour principal. Détails !
Grand soleil sur les sélections qui comptent au moins un Ivryen dans leurs rangs puisque les Rouge et Noir ont performé et porté chance à leurs couleurs nationales. En effet, Simon Ooms avec la Belgique, Milos Bozovic avec le Monténégro, mais aussi Vukasin Vorkapic et les Serbes, et encore Mate Sunjic et la Croatie sont passés au tour principal.
Et ce sont d’abord les joueurs d’outre-Quiévrain qui ont créé la vraie grosse surprise avec un parcours remarquable. S’ils ont d’abord été logiquement battus par le Danemark (43-28), les coéquipiers du grand pivot maison (6 buts jusque-là) ont ensuite su s’arracher pour renverser la Tunisie (31-29) et été à deux doigts de prendre le meilleur face au Barhein (28-30). Ils se retrouvent ainsi 5e dans le groupe IV du tour principal, malheureusement dotés de 0 point. Ils affronteront ce jeudi l’Egypte, puis la Croatie samedi et enfin les États-Unis lundi prochain. Si mathématiquement tout reste possible pour eux, ils devront effectuer un parcours sans-faute pour espérer prendre une des deux premières places du groupe s’ils veulent rejoindre les ¼ de finale. Leurs performances en font néanmoins un épouvantail qui pourrait être le juge de paix de ce groupe.
Du côté du Monténégro, Milos Bozovic et les siens se sont d’abord inclinés face à l’Espagne (30-25) lors de leur premier match de ce Mondial 2023 mais ont su relever la tête face l’Iran (34-31) et enchaîner contre le Chili (35-33), se retrouvant classés comme il était attendu qu’ils soient. Cela leur permet aussi d’accéder au tour principal dans le groupe I avec un programme très relevé puisque les joueurs de Podgorica, 4e, vont se frotter à la France ce mercredi puis croiseront le fer avec la Pologne, vendredi et enfin la Slovénie dimanche. Si les deux favoris du groupe, l’Espagne et la France semblent un cran au dessus, des écarts ne semblent pas impossibles et il faudra tout donner pour rêver un peu plus encore. Pour cela l’arrière gauche des Rouge et Noir voudra, de son bras fracassant, alimenter encore ses stats actuelles (6 buts).
Pour la Serbie, le parcours a bien failli être parfait puisque les coéquipiers de Vukasin Vorkapic ont dompté les Algériens (36-27), ont perdu d’un cheveu contre l’Allemagne dans un match au cordeau (34-33) puis disposé largement du Qatar (24-34) avec un total de 10 buts sur les 3 matchs pour le gaucher de l’USI. Lui et ses partenaires, 3e du groupe III, vont se voir proposer un tour principal vraiment intéressant avec une première confrontation face à la Norvège ce jeudi, puis l’Argentine samedi et enfin les Pays-Bas lundi. Le premier match les opposant aux Nordiques sera décisif pour la suite même s’il y a là un groupe assez ouvert.
Enfin la Croatie de Mate Sunjic (peu utilisé ; un arrêt) a su faire le travail face aux deux concurrents les plus humbles de son groupe G initial en prenant ses aises face aux États-Unis lors de sa seconde sortie (40-22) puis lors de sa troisième contre le Maroc (36-24). Malheureusement, cela a coincé en match inaugural contre l’Egypte (31-22). Les joueurs au damier sont, eux aussi, placés dans le groupe IV, avec un programme tout en relief puisqu’ils joueront tout de suite très gros contre le Danemark ce jeudi, puis ils devront être méfiant dans un choc qui intéressera particulièrement les Rouge et Noir face à la Belgique, samedi, et enfin ils devront assurer face au Barhein, lundi.