Au terme d’une journée des finalités de très haute volée, ce sont finalement les Toulousains qui ont remporté d’une petite longueur le Challenge Marrane aux dépends d’Ivry (26-27). Les Rouge et Noir n’ont cependant pas à rougir car ils ont produit une belle prestation. Kristianstad prend la 3e place.
Le Marrane, c’est un tournoi international de handball, mais c’est bien plus que cela. Et une nouvelle fois, la journée de ce dimanche l’a démontré à tous les amateurs de jeu à 7 venus vibrer pour ce sport qu’il chérisse tant que ce soit sur et en dehors du terrain. En effet, car dès 12h45 pour le match opposant Ivry à Dreux chez les seniors féminines, les débats étaient très engagés. Bien en place, ce sont d’ailleurs les joueuses maisons qui s’imposaient avec une belle avance (17-12). L’après midi commençait en fanfare et allait se poursuivre avec un résultat tout aussi agréable pour les jeunes participant au Marrane des Jeunes Talents puisqu’au terme d’un week-end accroché, ce sont les Ivryens qui ont pris le meilleur sur Toulouse lors de la finale. Le score, sans appel (14-7), permettait de chauffer l’ambiance pour la grande finale de 17h.
Arrivaient donc les deux matchs phare de la journée avec d’abord la petite finale entre Kristianstad et Saint-Petersbourg. Un cran au dessus, les Suédois allaient dérouler un très beau handball, dominant les Russes dans tous les compartiments du jeu. Aussi bien en défense qu’en attaque. Déjà bien devant à la mi-temps (13-19), les coéquipiers de Larsson (13 arrêts) allaient poursuivre leurs efforts et mettre la tête dans le seau leurs trop tendres adversaires. L’ailier gauche Johan Jepson (6 buts), impeccable à la finition, se chargeant plus qu’à son tour de crucifier les portiers de l’Est. L’affaire était vite entendue et on mesurait d’autant plus à quel point Ivry avait réussi un très bon coup samedi en se débarrassant des futurs 3e de cette 38 édition.
Alors pour la grande finale, les espoirs étaient légitimes quand la troupe dirigée par Rastko Stefanovic et David Degouy faisait son entrée sur le parquet. Et encore plus après les premières minutes puisque dans le sillage d’un Romuald Kollé en feu (9 buts ce dimanche), les Rouge et Noir menaient la danse (8-4 à la 11’). L’euphorie retombait tout de même quand les partenaires de Jérôme Fernandez serraient un peu plus le jeu. Le pivot Miha Zvizej trouvait la faille à plusieurs reprises bien épaulé par Nemanja Ilic. Un 5-0 plus tard tout était à refaire pour les locaux. Le match se durcissait et il fallait beaucoup d’abnégation aux pensionnaires de Delaune pour tenir le choc. Les Haut-Garonnais menaient la vie dure (11-13 à la 25’ puis 12-14 à la 27’) mais dans un sprint fou, l’USI repassait devant avant la pause (15-14) grâce à sa jeune garde, composée de Thomas Zirn et Leo Martinez. Hélas, Toulouse égalisait sur penalty (15-15 à la 30’).
Le second acte démarrait tambours battants et c’est le Fenix qui avait les baguettes en mains. Les patrons Jérôme Fernandez, Miha Zvizej et le capitaine Pierrick Chelle donnaient l’exemple et la marque commençait un peu à s’envoler (19-23 à la 44’). Pour autant Ivry ne déméritait pas. Il y avait certes quelques pertes de balles évitables, une finition à améliorer, mais rien d’infamant. Et dans l’esprit, le collectif faisait corps. Lors des temps morts, c’est d’ailleurs ce qui revenait : rester groupés, continuer à défendre dur et poser plus le jeu. Du coup, petit à petit, Ivry allait refaire son retard et finalement revenir à hauteur (22-24 à la 50’ puis 25-25 à la 53’). Les Rouge et Noir pouvaient rêver. Réduits à 6 dans les 2 dernières minutes, ils n’étaient pas loin du compte, mais Toulouse, à l’expérience, passait devant. (26-27 à la 60’). Face au 5e de D1 de la saison 2013-2014, il n’y a pas à rougir et surtout la montée en puissance est vraiment très intéressante.