Ce jeudi matin, après deux semaines de vacances, les Ivryens ont repris le chemin de l’entraînement du côté de Delaune. Sans leurs internationaux (Ooms, Vorkapic, Sunjic, Bozovic, Longérinas, Kirtz), les Val-de-Marnais vont monter progressivement en puissance jusqu’à reconstitution complète de l’équipe. 

Ambiance décontractée mais sérieuse en milieu de matinée pour les coéquipiers de Léo Martinez ce jeudi 5 janvier dans l’antre ivryen. En effet, c’est en petites grappes que les valeureux Rouge et Noir sont entrés sur leur aire de jeu préférée pour reprendre cette seconde partie de saison ! Des rires ici, quelques étirements là, tout l’effectif disponible était au rendez-vous pour démarrer dès 10h cette année 2023. Pascal Léandri, le directeur général, a ouvert les hostilités en revenant sur la première phase de compétition, histoire de galvaniser un peu plus encore les troupes, avant que Thomas Rouvet, le préparateur physique ne mettent les corps en action. Ensuite, le collectif est parti en musculation avec l’objectif d’une reprise progressive. D’entrée l’ambiance a été studieuse d’autant que ce jeudi après-midi serait marquer par les divers test, notamment de course, qui permettront à chacun de savoir où il en est. 

Au fil des prochaines semaines, les Val-de-Marnais vont donc travailler autant physiquement que techniquement et tactiquement afin d’arriver fin prêts pour leur premier match officiel qui se jouera à Nantes à l’occasion des ¼ de finale de Coupe de France, le 4 février. La reprise du championnat étant, elle, prévue, le 10 février, à domicile, face à Chambéry lors de la 16e journée de Liqui Moly Starligue. Ainsi les hommes de Sébastien Quintallet et Emmanuel Dott oeuvreront principalement entre Delaune et le Stade Clerville, avec néanmoins 3 déplacements importants pour se tester. D’abord un premier amical face à Chartres, à Dreux, le 14 janvier. Ils se rendront ensuite au tournoi de Châtellerault les samedi 21 et dimanche 22 où ils affronteront successivement les Espagnols de Guadalajara le premier jour puis les Portugais de Porto le second. Enfin les Rouge et Noir se rendront à Epernay le 27 janvier afin de croiser le fer avec Sélestat. Le coach, Sébastien Quintallet détaille : « Sur cette période, on doit composer avec l’absence de nos 4 pros internationaux qui sont en sélections. Ce sont 4 joueurs importants mais on va beaucoup travailler sur le physique d’abord, que ce soir pour être costauds à la fois en musculation, développer la caisse mais aussi se faire mal parce que c’est une période où on a le temps pour se redévelopper physiquement, mais aussi repartir avec de nouvelles intentions. Il va falloir batailler sur chaque match. Il faudra que l’on soit capable mentalement d’être solides, d’être forts, d’aller chercher plus loin. Avec ce type de travail, on va essayer de se dépasser encore plus. Au fil de la prépa, on voudra aussi régler collectivement notre jeu au tour de certaines articulations. On aura notamment notre secteur défensif à travailler. Il faudra que l’on fasse beaucoup mieux sur ce point-là en particulier, même s’il ne faudra pas non plus négliger notre attaque (sourires). On est prêt pour ça ! »