Vice capitaine et maître à jouer des Rouge et Noir, Léo Martinez a rayonné lors de la première partie de saison. Alors que lui et ses partenaires sont en plein préparation et qu’ils ont comme horizon leur match amical face à Nantes la semaine prochaine, le joueur fait le point. Interview.

Léo, vous avez repris depuis un peu plus de 15 jours, comment se passe cette préparation hivernale ?

Ça se passe plutôt bien. La première semaine de prépa a été un peu compliquée car entre ceux qui revenaient du covid, ceux qui y étaient et les internationaux avec leurs sélections, on n’était pas très nombreux. On en a profité pour redémarrer tranquillement. Pour le moment, c’est très axé sur le physique donc on est un peu fracassé (rires). On se refait la caisse pour la deuxième partie du championnat. On bosse bien. Mais tout le monde a faim de match et de jeu, de redémarrer la compétition.. On aura un seul match amical pour se tester face à Nantes cette semaine, c’est quelque chose de nouveau à gérer par rapport aux autres prépa hivernales.

Les internationaux, justement, vous avez pu les suivre un peu ?

Bien sûr. On était à fond derrière nos écrans. On les a beaucoup suivis, surtout Mate qui a eu pas mal de temps de jeu et qui, malheureusement, a été touché par le covid ensuite. Ça nous a fait plaisir de le voir à ce niveau et ça n’est que mérité pour un gars comme ça, d’avoir un peu de visibilité et du temps de jeu avec l’équipe nationale. Il avait les boules de ne pas avoir été aux JO cet été, il a montré qu’il pouvait avoir le potentiel de numéro un en équipe nationale. Quand tu le connais, ça fait vraiment plaisir pour lui.

Revenons à la préparation. Est-ce que c’est plus facile de travailler en étant premier du classement ?

La première partie de saison nous permet de vivre une préparation avec le plein de confiance. C’est agréable de travailler après des victoires, ça fait du bien à la tête. Surtout, maintenant, on connaît bien toutes les équipes et on sait que l’on doit se méfier de chacune. Il reste 15 matchs à disputer et ça va être compliqué. Il y aura pas mal de gros à l’extérieur ou même des équipes de milieu de tableau difficiles chez elles. Déjà notre premier match à Villeurbanne, il ne faudra pas se tromper car on a pu voir que ça peut tout de même tourner pendant un match. Mais je sens tout le groupe en confiance et surtout on sait que l’on ne doit prendre personne de haut, que ça joue bien partout. On est déterminé à monter et à ne rien laisser. On veut enfoncer le clou au plus vite.

Vous serez encore plus chassés aussi…

Si nous, on connaît mieux les autres équipes après une moitié de saison, c’est pareil pour elles. Il y aura plus de données vidéos sur nous. Après ce que je nous souhaite, c’est de retrouver nos arrières droits gauchers pour rééquilibrer le jeu, même si nos droitiers à droite s’en sont bien sortis. Ça fera peut-être un petit élément de surprise supplémentaire. À nous de garder le même niveau de jeu, si ce n’est encore meilleur. On commence à trouver pas mal d’affinités en attaque. Si on garde notre défense qui est plutôt costaude et notre jeu rapide, ce sera intéressant. En espérant par ailleurs retrouver un Mate en forme comme jamais dans les cages, car il a fait une super première partie de saison. Là, il y a aussi David Bernard qui bosse super bien à l’entraînement. J’espère que ça payera aussi pour lui en match. 

On a vu dans cette première partie de saison qu’il y avait beaucoup de ressources dans l’équipe. Ça doit rassurer, non ?

Franchement, le collectif est vraiment homogène et complet. Ce qui a été chouette en première partie de saison, c’est que quand un mec a été un peu plus en dedans, celui qui était derrière prenait le relai. Axel Cochery, sur 3 ou 4 matchs, fait des super perf’ alors que Milos était un peu moins bien. Ils se sont super bien relayés. Chacun a pris conscience qu’il avait quelque chose à apporter et je pense aussi que chacun à accepter son rôle. Je sens qu’en plus, on a une marge de progression. On ne peut qu’être positifs. 

Et toi, tu te sens comment dans cette équipe ?

Je me sens bien dans mon rôle, j’assume mes responsabilités de demi-centre. Je suis à la fois satisfait et pas satisfait car je sens que je peux faire encore plus, et peser encore à la marque ou à la passe. Et je pense que si je suis bien, c’est parce que l’équipe est bien aussi. Je sais que je peux encore progresser, c’est intéressant.

Cette semaine, vous affrontez donc Nantes. C’est un gros test face à une équipe de haut de tableau de Starligue, même si on imagines quelques absents de leur côté…

Il faudra prendre ce qu’il y a prendre. On a qu’un match test pour retrouver le rythme. Même s’ils ne seront pas au complet, c’est une grosse équipe de Starligue. Il faudra se servir de ce match pour retrouver les automatismes et du rythme. Car même si tu fais du 30/30 sur la piste et que tu es performant, un rythme de match, ça n’a rien à voir. Ça va nous faire du bien de retrouver cette attitude de vainqueurs, sans rien laisser passer. On devra retrouver le plaisir de jouer ensemble. Ça va être chouette. D’autant que la reprise va vite arriver la semaine suivante.