Ce week-end, se déroulait à Delaune, la deuxième édition du Marrane des Centres de Formation parrainé par l’entreprise France Numérique. Regroupant les centres de formation de la région Parisienne comme l’année dernière, le plateau accueillait deux nouveaux venus pour cette nouvelle édition, et pas des moindres, avec le Fenix Toulouse Handball et le FC Barcelone.
Vainqueurs l’an passé, les Ivryens ont abordé ce tournoi avec beaucoup d’ambition, et avec la ferme intention de rééditer leur performance en conservant leur trophée. Après une parfaite entrée en matière en ouverture de la compétition dans le derby face à l’US Créteil (victoire 21-14), les joueurs de Daniel Hager ont retrouvé sur leur chemin l’équipe réserve du FC Barcelone. Champions de deuxième division Espagnole, les Catalans partaient comme les grands favoris de cette deuxième édition du Marrane des Centres de Formation, et les coéquipiers d’un certain Daniel Dujshebaev, fils du célèbre demi-centre Espagnol Talant Dujshebaev, ont parfaitement assumé leur statut. Dans le match pour la première place du groupe 1, les Rouge et Noir ne sont pas parvenus à faire vaciller des Barcelonais sûrs de leurs forces. Malgré de belles phases de jeu qui ont réveillé le public présent à Delaune, les Ivryens ont couru après le score pendant l’intégralité du match, laissant la qualification pour la finale à leurs adversaires (16-24, score final). Dans les autres rencontres des phases de poule, le Fenix de Toulouse a fait bonne impression en dominant largement Tremblay lors de leur premier match (28-17, score final), mais est tombé sur une solide équipe du PSG Handball, qui après avoir disposée des Tremblaysiens, a remporté son deuxième succès de la journée face aux Toulousains (28-25, score final), avec une place en finale à la clé.
En difficulté la veille, l’US Créteil a montré un tout autre visage dans le match 5/6, en prenant le meilleur sur Tremblay (29-16, score final). La deuxième rencontre de ce dimanche opposait les Ivryens aux Toulousains. Un match très engagé entre les deux équipes qui se sont rendues coup pour coup dans le premier acte. Victimes d’un passage à vide au début de la seconde mi-temps, les Val-de-Marnais ont laissé leurs adversaires prendre le large. Un retard que les locaux ne sont pas parvenus à combler malgré une détermination sans faille. Pour sa première participation, le Fenix Toulouse Handball se place sur le podium, à la troisième place, devant les Rouge et Noir. L’affiche de la finale entre le PSG Handball et le FC Barcelone avait comme un air de Ligue des Champions. Alors que ce sont les Parisiens qui ont réalisé le meilleur départ, les Barcelonais sont rapidement revenus à hauteur. A égalité à la pause (13-13, MT), les Catalans ont fait la différence dès le retour des vestiaires. Avec une défense bien en place, mettant à mal les attaques des Parisiens, les Barcelonais ont infligé un terrible 6-0 à leurs adversaires. Un retard que le PSG Handball n’est jamais parvenu à combler. Au final, le FC Barcelone s’est imposé sur le score de 30 à 25, et devient le vainqueur 2014 du Marrane des Centres de Formation !
Les résultats :
Samedi (phases de poule)
Groupe 1 :
US Ivry Handball – US Créteil Handball 21 – 14
FC Barcelone Handbol – US Créteil 25 – 17
US Ivry Handball – FC Barcelone Handball 16 – 24
Groupe 2 :
PSG Handball – Tremblay Handball 18 – 12
Fenix Toulouse Handball – Tremblay Handball 28 – 17
PSG Handball – Fenix Toulouse 28 – 25
Dimanche (phase finale)
Place 5/6 : Tremblay Handball – US Créteil Handball 16 – 29
Finale 3/4 : US Ivry Handball – Fenix Toulouse Handball 33 – 39
Finale : PSG Handball – FC Barcelone Handball 25 – 30