Arrivé cet été du club danois de Nordsjaellan où il évoluait depuis 2019, l’arrière droit gaucher Jesper Dahl est de plus en plus à l’aise au sein du collectif ivryen. Tandis que son adaptation semble désormais bien solide, il veut aller encore plus loin dans son apport.
Ses statistiques, pour le moment discrètes (13 buts à 48 %), ne demandent qu’à croître. Mais Jesper Dahl, en parfait joueur nordique tourné vers le collectif, imperturbable, n’a qu’une idée en tête : s’améliorer, encore et encore, pour aider du mieux possible sa nouvelle équipe. Et à le voir s’escrimer sur le parquet, autant à l’entraînement qu’en matchs, il n’y a pas à douter que son engagement est total et verra mûrir des fruits généreux. Et tandis que les Rouge et Noir attaquent le sprint final de cette phase aller, le néo-Ivryen juge ses premiers pas : « Pour le moment, mes débuts sont corrects, mais je pense que dans les semaines et mois à venir, cela va être encore mieux. J’ai vraiment très envie de m’améliorer et de permettre à l’équipe de gagner encore plus de matchs. Je sais que quand tu changes de pays, de championnat, de club, il y a un temps d’adaptation, qui est normal pour tout le monde, et qu’au bout d’un moment tu es bien. Cela prend du temps, c’est tout. Ce qui est sûr, c’est que j’ai parfaitement été intégré par toute l’équipe et que je me sens très bien ici. Cela fait un peu cliché, mais je me sens comme dans une famille. Vivre à Ivry, près de Paris, est vraiment facile, je connais maintenant un peu de français, ça aide. C’est vraiment une autre vie de vivre en France en terme de culture, d’habitudes, et je suis très heureux de cette nouvelle expérience. Et quand tu es bien en dehors du terrain, cela te permet d’être à l’aise quand tu t’entraînes ou que tu joues. »
Il faut dire que le longiligne gaucher a su se faire une place au cœur du dispositif de Sébastien Quintallet, tout comme auprès de ses partenaires, comme parfait coéquipier. Le capitaine et gardien maison, Mate Sunjic glisse : « Son intégration s’est très bien passée car il a mis les ingrédients nécessaires. Il avait déjà la volonté de parler français, connaissait quelques mots en arrivant. Cela facilite beaucoup de choses, comme la communication en dehors et sur le terrain. Et puis c’est un bon mec qui aime bien vivre dans le groupe. On passe pas mal de temps ensemble, en dehors du hand. Il est d’ailleurs devenu un de mes compagnons de café. Et surtout c’est quelqu’un qui connait le hand, il s’inscrit totalement dans l’école scandinave. Il joue intelligemment et va faire du bien à l’équipe. Il a une belle marge de progression. Et maintenant qu’il a pris de bons repères, on peut s’attendre à ce qu’il puisse être encore plus décisif. Déjà, il apporte collectivement – il distribue bien à ses partenaires -, mais il peut aussi prendre des initiatives individuelles. »
Pour cela, il va falloir que le jeune homme, oublie sa nature première et sois un peu plus égoïste. « Je savais, avant de venir, que la Liqui Moly Starligue était un championnat très relevé, qu’il y a plein de très très bons joueurs ici » poursuit l’autre danois aux cheveux longs. « Mais c’est différent de le savoir et de le vivre. Mes premières semaines me l’ont confirmé. Tu dois vraiment être prêt à chaque minute, chaque seconde, quand tu joues dans ce championnat. Chaque club a vraiment 14 très bons joueurs, voire plus. C’est une ligue de qualité, très dense, et je me réjouis de jouer dedans. Surtout que tu vois des gars capables, sur une action, une inspiration, d’aller scorer et de changer le cours d’un match. Cela, c’est quelque chose que je dois travailler, je dois peut-être un peu plus prendre ma chance. »
Ce sera pour le plus grand plaisir de tous les supporters val-de-marnais.