Ce vendredi, les Ivryens se rendent sur les terres des Saranais afin d’aller chercher leur maintien. En battant les hôtes, ils seraient tranquilles. Ou devront compter sur un nul pendant que Créteil s’incline.
L’heure n’est plus à sortir les calculettes. Il n’y a presque plus qu’une solution pour les hommes de Didier Dinart, ce vendredi à l’occasion de la dernière journée de Liqui Moly Starligue : aller s’imposer à Saran pour passer devant leurs hôtes, et éventuellement devant Créteil (selon le résultat). Ou alors partager les points en espérant que les Ciel et Blanc ne prennent pas de points. Autant dire que la marge de manœuvre n’est pas large. « On a néanmoins notre destin entre nos mains avant ce match » veut positiver Léo Martinez, le demi-centre maison. « On doit gagner et c’est tout. On ne dépendra ainsi de personne. Il n’y a plus de calculs à faire. Et si on chaque année, on a souvent eu des finales à jouer dans ces fins de saison, celui-ci est celui qui y ressemble le plus. On va y aller à fond et tout donner pour terminer la saison du mieux possible. Pour ceux qui partent, pour ceux qui restent, pour ceux qui nous soutiennent, on veut laisser le club en première division. »
Pour cela, il faudra déjouer les pièges de recevants qui vont aussi jouer leur peau. Battus à l’aller, les Loiretains ont fait une seconde partie assez consistante, surtout ces dernières semaines avec des succès contre Chartres (J29), Toulouse (J26) ou encore un nul à Cesson (J23). Le métronome val-de-marnais poursuit : « C’est une équipe qui joue vraiment bien. Ils se connaissent bien. Ils ont plein de petites relations entre eux. C’est ce genre de choses qui font la différence. Il n’y a pas de stars dans cette équipe mais c’est un vrai collectif qui avance ensemble. Ils l’ont prouvé ces derniers temps en s’arrachant pour prendre des points et être en mesure de jouer le maintien. De notre côté, il va falloir que l’on soit très costauds. On a eu des échecs en attaque, il ne faudra pas que l’on mette leur gardien en chaleur. »
Les visiteurs auront néanmoins des armes pour aller, enfin, renouer avec le succès et se sauver, tous ensemble. « On a été capables de montrer de très bonnes choses » enchaine le numéro 7. « Mais aussi de faire des choses vraiment moins bien. Il y a eu pas mal de matchs où ça n’a pas tourné en notre faveur, il faut que cette fois, ce soit le cas. Il faut provoquer notre destin et tout donner. On est soudés, tous ensemble, depuis le début de la saison. Il faut que cela continue jusqu’au bout et que l’on accroche cette victoire. »
Une manière d’écrire une dernière belle page collective avant de passer le relai et de continuer à inscrire l’US Ivry Handball au plus haut niveau du handball tricolore. Pour cela, des cages de David Bernard et Mate Sunjic à la pointe de l’attaque maison avec les Simon Ooms, Milos Bozovic et autres Antonin Mohamed, Lucas Petit et Jesper Dahl, tous voudront répondre présents.