La saison régulière touche à sa fin pour les Ivryens qui se déplacent pour la pénultième fois du côté de Sarrebourg. Pour la saison prochaine, les deux équipes sont déjà fixées sur leurs sorts, ce qui enlèvera de la pression à cette rencontre qui n’en sera pas dénuée d’intérêts.
Match ouvert et pourtant intéressant pour les deux formations de Sarrebourg et Ivry à l’occasion de cette 29e journée de Proligue puisque les destins des adversaires sont déjà scellés. Sur le parquet de Mosellans assurés de jouer en Proligue la saison prochaine, les Rouge et Noir, qui retournent en Starligue, auront néanmoins fort à faire car les hôtes ont démontré tout au long de la saison qu’ils avaient du ballon. Et qu’ils ne seraient pas contre s’offrir un scalp de prestige… « C’est une équipe qui s’est maintenue assez facilement finalement » constate Simon Ooms, le pivot maison. « Et on avait dû serrer le jeu face à eux lors de la phase aller car on avait fait une différence avant de se relâcher un peu et de les voir revenir. Je n’ai jamais joué là-bas mais j’ai pu voir que la salle était assez petite, que ça pouvait bien chauffer. Donc il faudra être très attentifs et concentrés pour aller chercher les deux points. » Billère et Sélestat ont notamment laissé des plumes à Pierre de Coubertin récemment. Il faut dire que les locaux peuvent compter sur de jeunes talents intrépides qui ne s’en laissent pas compter à l’image du demi-centre Lucas Hubert (14e buteur de la Proligue avec 132 unités), des pivots Geoffroy Carabasse (89 buts) et Maxime Postal (87 réalisations) ou encore de Rohnan Conte-Prat. Le meilleur portier est Ivan Pajan (195 arrêts à 33,5 %). Sur les qualités de cet adversaire, le solide international belge poursuit : « C’est une équipe qui peut être rude en défense et peut marcher en attaque. Si l’on est concentrés et appliqués du début à la fin, on doit pouvoir arriver à l’emporter, c’est là où est l’enjeu de ce match. »
Il faudra aussi à la troupe de Sébastien Quintallet poursuivre sa préparation pour le Final Four en accumulant des certitudes. Simon Ooms de poursuivre : « Avoir perdu face à Tremblay a été vraiment un mauvais moment et on a été vraiment contents de retrouver la victoire la semaine dernière, on veut continuer dans ce sens pour aller chercher ce titre. On sait que ce sont des moments qui n’arrivent pas souvent dans une carrière donc on veut vivre ça à fond. Et puis on a aussi des enjeux à plus ou moins long terme. Nous les “anciens”, on veut bien jouer pour mettre l’équipe dans de bonnes dispositions afin que les jeunes puissent avoir du temps de jeu pour progresser, s’aguerrir car on a aussi l’esprit tourner vers la saison prochaine. A titre personnel, je travaille avec plaisir à l’entraînement, c’est positif, avec du sourire et du sérieux, c’est une bonne période que l’on veut prolonger. »
Et ce le plus longtemps possible avant l’été… Et même après !