De nouveau battus d’un petit but à domicile (32-33), les Rouge et Noir sont passés à côté d’une bonne occasion de se mettre à l’abri dans la course au maintien face à Chartres à l’occasion de la 28e journée de Liqui Moly Starligue. Ils vont désormais attendre les résultats de leurs adversaires directs pour connaître les enjeux à venir, mais savent déjà que les deux dernières journées seront ultra-tendues.
Il y a de quoi y voir un signe indien. Une sorte de malédiction. Ou alors la cruelle loi du sport. Une nouvelle fois ces dernières semaines et cette saison, les Rouge et Noir se sont inclinés d’une petite (mais finalement grande) longueur face à leurs adversaires. Chartres, juste au dessus au classement et sur une mauvaise série, s’est finalement réveillé et a compromis les plans val-de-marnais.
Pourtant, la partie semblait à la portée d’Ivryens qui, même ennuyés par les blessures, avaient dans les jambes et les cœurs de quoi passer outre. Il aurait fallu pour cela un peu plus de réussite dans tous les secteurs du jeu, notamment dans les duels à 6 ou 7 m avec le gardien adverse, Bomastar, qui aura fait très mal, mais aussi en défense où parfois les Euréliens sont entrés un peu facilement dans la zone décisive. Surtout l’affaire commença très mal avec 3 buts inscrits en moins de 2′ par les visiteurs, dont une interception casquette, qui obligeaient d’entrée à courir après le score (0-3 à la 2′). Il fallu ainsi ensuite quasi 10′ pour que les deux ensembles se retrouvent à égalité, voire que les locaux passent devant (6-6 à la 11′ puis 7-6 à la 12′). On se disait alors que les petites erreurs du début étaient effacées et que dans la foulée, l’US Ivry allait enchaîner. Mais les Euréliens, pas à l’abri de la relégation, n’étaient pas venus pour jouer les faire-valoir. Et relançaient. Dans les cages, leur gardien s’illustrait à plusieurs reprises déjà et en attaque c’est le jeune Yassine Ben Salem qui trouvait les filets. Dimitrov et Kudinov accompagnaient leurs protégés et Ivry souffrait. Francisco Tavares soulageait les siens dans une bonne seconde partie de mi-temps mais à la pause, les hôtes accusaient 3 longueurs de retard (13-16). L’ailier gauche Auguste Longérinas avance : « On a pris un 0-3 d’entrée qui a fait que l’on a couru d’entrée après le score. On a clairement manqué de réussite en attaque face à leur gardien alors que l’on a eu des occasions ouvertes. C’est vraiment une énorme déception. »
Car dans le second acte, malgré beaucoup de bravoure, l’US Ivry n’a donc pas réussi à renverser la vapeur bien qu’encore une fois, tous les supporters y crurent jusqu’au bout. Il fallut pour cela, une nouvelle fois, attendre un petit peu que la machine se remette dans le bon sens pour que toute la salle s’échauffe comme il faut. C’est après un but de l’infatigable Arnau Garcia (18-19 à la 38′) que les braises prirent. Là, le match basculait dans un combat au près. Chaque coup donné était rendu. Et c’est le KO que chaque équipe cherchait. Les deux ensembles frappaient et encaissaient donc. Toujours pourtant, Chartres semblait un peu devant (24-25 à la 46′). C’est à l’approche des 10 dernières minutes que les locaux furent plus pressants encore avec l’égalisation de Garain (27-27 à la 51′) et encore deux équipes dos à dos quelques minutes plus tard (30-30 à la 57′). Mais dans l’emballement final, ce sont les visiteurs qui géraient un peu mieux les ballons chauds et pouvaient compter sur leur portier pour faire la différence (32-33). « On est vraiment très déçus de ce résultat. C’était un match vraiment primordial » confessait Arnau Garcia, attristé, à la suite de la rencontre. « On a tout donné, mais ça n’a pas suffit ce soir. On a manqué de réussite devant le but. Il va falloir relever la tête et se remettre au travail et se battre jusqu’au bout pour se maintenir. Il faut remercier le public qui nous a soutenus jusqu’au bout. »
Prochain et dernier rendez-vous à Delaune, jeudi prochain, face à Nantes.