Toujours 13e du classement après leur nul face à Chartres lors de la précédente journée, les Rouge et Noir ont toujours leur destin en mains dans ce sprint final de la saison. Et c’est avec une réelle détermination qu’ils se rendent à Nîmes pour réussir un coup.
« Il nous reste 4h. 4h d’effort et de combat pour obtenir notre maintien en Liqui Moly Starligue. Et l’on doit se donner tous les moyens possibles pour y parvenir. » À l’heure de défier les Gardois et leurs supporters dans un Parnasse qui risque de vibrer très fort ce mercredi, le coach maison, Didier Dinart, pose, en philosophe, une réalité des enjeux de ce sprint final du championnat 2022-2023. Car si les entraînements et les préparations diverses de match sont un préambule à la partition finale, cette dernière est la seule juge de paix. Et les partenaires de Mate Sunjic ont encore 4 occasions de produire le(s) récital(s) parfait(s). Le technicien poursuit : « L’équipe a été capable de faire de belles choses depuis le début de saison. On a eu de très bons passages face à Chartres et le point pris est encourageant même si on aurait aimé faire plus encore. Néanmoins, il y a des éléments vraiment intéressants, je trouve que l’on arrive à être plus patients même si parfois la précipitation peut revenir. Surtout, on a eu beaucoup moins de pertes de balles. On n’en a compté que 5 sur le dernier match, même si on a eu des immanquables en attaque. Ça a donné moins d’occasions à l’adversaire de nous contrer. »
Pour autant, se confronter à Nîmes à l’extérieur ne sera pas comme accueillir Chartres à domicile, et ce déplacement a tout d’un bon gros défi pour l’US Ivry. Actuellement 5e du classement avec 34 points, les Verts ont en effet encore la possibilité d’aller ennuyer Chambéry, un cran devant, et de postuler pour une potentielle place européenne. « Ils seront les favoris » opine l’ancien patron de la défense de l’équipe de France. « Et on ne peut pas s’attendre à un match mou. Mais c’est un privilège de disputer ce type de rencontre dans une salle comme celle-ci. Ils vont tout donner pour atteindre leur objectif et nous allons devoir répondre à cela. Ils ont une équipe complète avec notamment des arrières percutants, un demi-centre Jesper Konradsson qui fait bien jouer les autres. De notre côté, s’il y a des forces sur lesquelles je sais pouvoir m’appuyer pour développer notre handball, ce qui va compter le plus c’est simplement de gagner. Il n’y a que le maintien qui compte à présent et peu importe la manière. »
Pour mener la troupe maison, les enthousiastes Léo Martinez et Aymeric Zaepfel seront des guides précieux dans l’animation offensive tandis que les ailiers Auguste Longérinas et Vukasin Vorkapic sont attendus à la finition comme lors de la J26. Au pivot et à l’arrière, il faudra aussi être au rendez-vous pour rendre la pareille aux hôtes nîmois, tandis que dans les cages le duo Sunjic/Bernard semble de plus en plus complémentaire et a une réelle envie de créer l’évènement.
Et si Nîmes mène la danse dans ce duel de clubs historiques de l’élite par 15 victoires contre 12 défaites et 3 nuls, de surcroît avec une série de 6 succès de suite, il semble bien temps de rééquilibrer tout cela.