Dans un Delaune en fusion, les Rouge et Noir ont disposé de Strasbourg au terme d’un match spectaculaire des deux côtés du terrain. Ils ont ensuite fêté avec leur public la remontée en Starligue dans une ambiance folle.
Soirée inoubliable, vendredi, à Delaune lors de cette 26e journée de Proligue. Alors qu’ils avaient acquis leur remontée dans l’élite lors de leur précédente sortie, malgré une défaite à Massy, les partenaires de Léo Martinez voulaient marquer le coup pour leur retour dans leur antre. Face à un adversaire qui leur avait posé quelques soucis à l’aller, la tâche ne s’annonçait pas aisée et elle ne le fut pas. Il aura ainsi fallu attendre le milieu de la seconde période pour penser plus sereinement à une victoire des hôtes. Car tout au long du premier acte, et si les locaux ont viré devant avec 3 buts de mieux à la pause, les visiteurs ont donné du fil à retordre, menant même de deux buts à un moment (10-12 à la 21′). La faute à un opposant un peu particulier, le portier Jean-Emmanuel Kouassi, enfant du club en prêt cette saison, qui avait bien envie de montrer de quel bois il pouvait se chauffer face à ses anciens partenaires, le tout devant quelques camarades bien bruyants. Idéal pour faire monter l’ambiance dans cette partie où les beaux gestes furent nombreux et le spectacle incroyable. Une soirée de gala comme on en voit peu ! Sébastien Quintallet de souffler : « On a su l’emporter ce soir même si ça a été difficile. Strasbourg a fait un très bon match. »
Ainsi malgré la forte résistance des Strasbourgeois coaché par le mythique Denis Lathoud, épaulé d’Andreï Lavrov – ex portier maison et célébré en entame de match –, l’USI a su faire la différence dans le second acte grâce aussi à son gardien… David Bernard. Le « rookie » sortant une « partasse » à 14 arrêts (et 61 % !), prenant parfaitement le relai de Mate Sunjic dans les cages et répondant du tac au tac à son ami et homologue de l’autre côté du terrain. Une régalade pour toute la salle avec une victoire à l’expérience pour les Val-de-Marnais qui auront pu compter sur une profondeur de banc utile et un esprit d’équipe solide pour ne pas se démobiliser. Le jeune portier d’affirmer : « On savait que ça allait être dur car ça l’est toujours quand tu as atteint ton objectif principal de continuer à gagner. Mais on a réussi à faire le travail. Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice, tout le monde a bien défendu. On a été en échec sur Jean-Emmanuel qui a fait une très grosse partie, il faut le féliciter. D’être sur le terrain en même temps que lui, face à lui, ça a été une sacrée émotion. On s’est répondu au fil du match, c’était un beau combat entre nous. A titre plus personnel, c’est un match important pour moi car c’est mon match référence, j’ai pu m’exprimer sur la durée de la partie… Et je suis vidé ! Mais il y a cette belle fête avec le public, c’est génial. »
En effet, au coup de sifflet final, supporters et joueurs se sont mêlés pour une liesse folle entre sarabande, calins et franche rigolade. Un partage comme on en voit pas tous les jours !