Dimanche, à l’occasion d’une journée de handball dédiée à la mixité et au haut niveau val-de-marnais, puisque Delaune sera l’hôte de l’opposition entre la Stella-Saint-Maur et Palente Besançon (15h) puis de celle entre l’US Ivry et Chartres (17h30), les Rouge et Noir veulent renouer avec la victoire après 4 sorties sans point. 

Premières des 5 dernières confrontations des Ivryens dans ce sprint final de la saison, cette réception de Chartres s’annonce comme un sommet de handball entre deux concurrents directs qui doivent prendre des points et leurs distances avec la zone rouge. À égalité au classement (13 unités), les deux ensembles ont effectué des parcours quasi similaires puisque les visiteurs comptent 6 victoires, 1 nul et 18 défaites tandis que les hôtes affichent 5 succès, 3 nuls et 17 défaites. Même si les locaux semblent dans une dynamique un peu plus positive. Ce qui inspire à Mate Sunjic, le capitaine maison, les pensées suivantes : « C’est une équipe que je voyais, à titre personnel, un peu plus haut au classement. Mais la vérité du terrain n’est pas celle du “papier”. Et ils sont finalement comme nous, en quête de points pour aller chercher leur maintien. Si nous avons une certaine pression de réussir quelque chose chez nous, ce déplacement n’apparait pas comme simple pour eux non plus. » Victorieux à une seule reprise lors de cette phase retour (contre deux victoires et un nul pour Ivry), les Chartrains n’ont par ailleurs remporté que deux rencontres cette saison en déplacement, à Istres et Sélestat, lors de la phase aller. 

Pour autant le dernier rempart reste prudent : « C’est une équipe avec des joueurs expérimentés, des internationaux, qui connaissent bien la première division et le haut niveau. C’est une équipe qui est capable de bien monter les ballons avec de la qualité aux ailes, il y a aussi un bon pivot, des bons tireurs de loin. Sur leur dernier match, avec leur changement d’entraîneur, on a pu voir qu’ils avaient été plus impliqués sur leur travail défensif. Il faudra composer avec cela mais je pense que l’on a l’équipe pour réussir quelque chose. On sort d’une trêve qui est toujours un peu à double tranchant. Mais on a pu récupérer et travailler. Je pense que l’on aura une équipe plutôt bien garnie et peu importe qui sera sur le terrain, il n’y a qu’une seule option à envisager dimanche, c’est la victoire. On aura pour cela besoin de deux choses, mettre un engagement à la hauteur de l’enjeu et sortir, techniquement, un bon match de handball. »

À ces fins, les Rouge et Noir savent qu’il leur faudra plus piocher dans leurs références face à Sélestat, Istres, Chambéry ou Montpellier que contre Limoges lors du dernier rendez-vous à Delaune. « C’est vrai que là, on s’est complètement raté et que l’on veut proposer autre chose à nos supporters » circonscrit Mate Sunjic. « On veut vraiment se racheter et mettre l’engagement qu’il faut pour y parvenir. Ce match est très important pour nous et l’avenir du club. Je pense que tout le monde en a conscience. »

Portés par leur public, les Val-de-Marnais auront l’occasion de sentir leur salle fétiche monter en puissance, avec en préambule un déterminant Stella-Saint-Maur – Palente Besançon. Lors de choc des extrêmes, les Franciliennes peuvent faire un pas supplémentaire vers leur montée en LFH. Le capitaine ivryen : « On va partager cette belle affiche avec la Stella qui des objectifs élevés. Ce qui serait parfait, c’est qu’elles remportent leur match et que l’on fasse de même par la suite. Ce serait le scenario idéal pour nous et les supporters. »

Dès 15h, Delaune va donc pouvoir s’enflammer jusqu’à tard. Une bonne façon de terminer les vacances.