Cinq journées avant le terme de cette saison de Proligue et malgré une seconde défaite face à Massy (33-30), les Rouge et Noir sont désormais irrattrapables au classement puisque Pontault s’est aussi incliné. Ils obtiennent donc le premier ticket pour la Starligue un an à peine après l’avoir quittée. Fantastique !
Les sentiments étaient forcément un peu contrastés, ce vendredi soir, au sortir de ce match perdu face à Massy. Car si l’objectif numéro 1 de la saison, remonter dans l’élite, a été atteint, les hommes de Sébastien Quintallet avaient une sérieuse revanche à prendre face à leurs adversaires du soir, seuls bourreaux depuis septembre. Las, les hôtes auront définitivement trouvé comment faire déjouer les Val-de-Marnais une seconde fois et donc vexés les visiteurs mais pas pour autant fait capoter les plans maisons puisque Pontault s’est aussi incliné, à Dijon. L’US Ivry s’offre donc son ticket pour l’étage supérieur après un match où le MEHB aura mené quasiment de bout en bout (6-3 à la 11′ puis 16-11 à la 30′ et 28-24 à la 52′). Le pivot, Robin Dourte, auteur d’un solide 4 sur 5 d’analyser : « Sur ce match retour, on n’a pas réussi à mettre de rythme, on a perdu beaucoup de ballons et on n’a pas bien replié, ce qui a donné un match compliqué à remporter. En plus, on a pas mal butté sur leur gardien donc on s’est enfoncé au fur et à mesure de la rencontre. Malgré tout, en seconde période, on a tout essayé pour revenir et aller chercher une victoire. On a notamment joué une double stricte et ça a marché un temps mais ça a été dur de tenir physiquement. On est déçu de ne pas avoir pris notre revanche. Perdre ces deux matchs face à Massy, ça reste un peu entre la gorge mais c’est comme ça. On est tout de même très heureux de remonter, même si on aurait préféré que ce soit sur une victoire. »
L’essentiel, en effet, est bien là. Revenir en Starligue est désormais fait mais cela ne suffira pas aux pensionnaires de Delaune qui veulent voir plus loin encore. La tour de contrôle des deux côtés du terrain poursuit : « On est heureux du travail accompli jusque-là et c’est de ça dont l’on doit être fiers. Mais la saison n’est pas du tout terminée. Loin de là. On va d’abord essayer d’apprendre encore de notre échec du jour et on va travailler encore et encore pour remporter les cinq matchs de saison régulière qu’il nous reste. Cela doit être notre nouvel objectif. Et ensuite aller chercher le titre. Car quand tu gagnes ta montée cinq journées avant la fin de saison, tu dois vouloir remporter ce trophée. L’idée va être de travailler le plus solidement possible pour arriver en Starligue avec un maximum de confiance. »
Une confiance méritée pour cette équipe qui aura assumé son statut tout au long des derniers mois et pris une belle revanche après une descente triste et amère. « Dès la préparation, on s’était dit que l’on voulait terminer devant et ne pas passer par les playoffs qui peuvent être très aléatoires » confirme Dourte. « On savait que ça serait compliqué et ça l’a parfois été, même à domicile, mais on s’est battu. On a beaucoup travaillé tout au long de la saison pour atteindre notre objectif. On a fait match après match, sans trop se projeter. Il faut féliciter ce groupe, les joueurs et le staff. Car on a été studieux et parce qu’il y a une belle cohésion entre nous. Mais la saison est loin d’être terminée ! »
Suite des aventures après la trêve donc…