Face aux Raphaëlois, lors de la 24e journée, les Ivryens n’ont pas réussi à aller chercher la victoire (31-34). Le collectif adverse aura été plus régulier tout au long de la partie. Les Rouge et Noir devront se relancer la semaine prochaine.

 

Il y a eu de la rage, de l’envie, mais il a manqué de la régularité et un brin de réussite aux Ivryens pour réussir à faire tomber le gros calibre qu’est Saint-Raphaël lors de cette 24e journée de Lidl Starligue. Les hommes de Sébastien Quintallet ont en effet buté sur un ensemble varois déterminé et sûr de ses forces. Pourtant l’entame était à l’avantage des locaux qui prenaient le leadership (3-1 à la 3’). Mais les coéquipiers de Raphaël Caucheteux allaient vite se remettre dans le bon sens et inverser la tendance en infligeant un 1-10 aux locaux (4-11 à la 20’). Après ce coup de massue sur la tête, l’USI tentait de se rassembler. Axel Cochery faisait parler son bras à plusieurs reprises, Mathieu Bataille y allait aussi de son but, tout comme Morten Vium par deux fois (10-14 à la 26’). Les Rouge et Noir retrouvaient un peu d’air mais avant la trêve le SRVHB gardait une avance confortable (12-17 à la 30’). « Le début de match a été difficile car on s’est retrouvé derrière » analysait Jordan Yamdjeu, le jeune pivot du centre de formation. « On a manqué d’un peu d’agressivité en défense et de justesse en attaque. Après, ce qui est certain, c’est qu’on n’a jamais lâché ce match. On a continué à se battre jusqu’au bout. »

En effet, dans le second acte, les Ivryens ont tenté par tous les moyens de rester dans la roue des visiteurs. Mate Sunjic faisait des arrêts, l’attaque semblait progressivement un peu plus efficace. Mais le débours n’arrivait pas à être comblé. Les Varois restaient constamment à 4 ou 5 longueurs devant, voire plus. Pourtant à l’entrée du dernier quart d’heure, un réel frémissement parcourait les travées de Delaune (22-26 à la 48’). Quelques bons enclenchements des coéquipiers de l’excellent Morten Vium (10 buts ce soir) redonnaient espoir. Mais cela ne durait pas car Saint-Raphaël, intraitable sur jeu rapide, répondait toujours aux coups d’estoc maisons (27-32 à la 55’). La fin de match ne changeait rien. Sébastien Quintallet, le coach « On a plutôt bien commencé la rencontre. On a mis de l’intensité défensive. Après on se prend une sanction assez étonnante. Ça inverse le court du match. On a une période où on est en difficulté. On rate beaucoup de shoots, on perd des ballons en première mi-temps. Je pense qu’il faut que l’on prenne plus de temps pour construire car quand on l’a fait, ça a marché. Maintenant, c’est dans la constance, la concentration, la volonté de construire ensemble chaque seconde pendant 60’ que l’ont doit être présent. En seconde mi-temps on fait preuve de beaucoup d’envie et on dépense beaucoup d’énergie pour essayer de revenir. Mais face à Saint-Raphaël qui joue encore potentiellement pour la 6e place qui peut être européenne,  on partait de trop loin. Maintenant, la seule chose que l’on doit avoir en tête, c’est le match face à Toulouse à la maison, la semaine prochaine. »