Nouveau match à gros enjeux lors de cette 24e journée de Liqui Moly Starligue. En effet, vendredi, les hommes de Didier Dinart accueillent, à Delaune, la formation de Limoges. Onzièmes, les visiteurs sont sur courant alternatif lors de cette phase retour et semblent tout à fait prenables, après les deux sommets face à Montpellier et Paris.
« À partir de maintenant, c’est un autre chapitre qui s’ouvre et ce jusqu’à la fin de saison. On va avoir plein d’occasions de marquer des points face à tous les adversaires que l’on va affronter. » En deux phrases, Antonin Mohamed, l’ailier gauche maison et meilleur marqueur des Rouge et Noir cette saison (123 buts) a posé les enjeux de la fin d’exercice 2022-2023. « On n’a vraiment pas à faire de complexes car tous nos prochains adversaires sont abordables. On a les qualités pour l’emporter et aller plus haut au classement. Se mettre à l’abri – car derrière ça pousse -, gagner le plus possible de places et pourquoi pas atteindre le milieu de tableau. »
Et cela commence par cette réception, dans l’antre val-de-marnais, de Limoges, qui va se présenter pour tenter un coup. Car, à domicile, les pensionnaires de Delaune sont bien difficiles à manoeuvrer et les visiteurs n’ont pris qu’un point à l’extérieur sur cette phase retour. Le joueur formé au club enchaine : « Il ne faut pas avoir peur de tel ou tel adversaire. On a des qualités et on doit les montrer. Mais vraiment. Il ne suffit pas de dire que l’on a ces qualités, il faut se donner les moyens. Et je pense qu’on n’a pas été assez loin sur des matchs comme Chambéry ou Saint-Raphaël, que l’on aurait pu remporter. On doit sentir quelque chose collectivement. Sur l’envie et la régularité, il faut que l’on soit très exigeants. Surtout face à une équipe comme Limoges, qui n’est peut-être pas au meilleur. Lumbroso a manqué ces derniers temps chez eux mais ils ont beaucoup de qualité aussi. Il y a Nieto qui est précieux des deux côtés du terrain, Dolenec fait aussi très peu d’erreurs et est un excellent joueur. Kervadec est en constante progression, Romuald Kollé aura envie de briller face à nous puisqu’il a été formé ici. Et en défense, ils ont des gros gabarits à l’intérieur, c’est physique. Dans les cages, Serdarevic avait été bon face à nous à l’aller. Par ailleurs ils savent aussi être très bien à la finition, avec Gajic par exemple. C’est une équipe où il y a de l’expérience. Je pense que ça va être un très beau match, il faudra prendre du plaisir et être très appliqués pour réussir un résultat. Cela va être intéressant. On voudra prouver que l’on mérite notre place en 1ère division. »
Les Ivryens pourront, pour cela, compter, sur un collectif qui devrait retrouver un peu de volume avec le retour de Milos Bozovic notamment, et aussi donc sur leur ailier formé au club qui a atteint, la semaine passée, le cap des 100 matchs dans l’élite (+26 en Proligue) en Rouge et Noir. « C’est un vrai plaisir d’avoir joué toutes ces rencontres jusque-là. Ça a toujours été mon ambition de m’inscrire dans la durée car disputer un match quand tu arrives en centre de formation, c’est atteignable, mais enchaîner, c’est autre chose. J’ai encore beaucoup d’envie pour cette équipe. »
Sûr que le jeune « vieux » joueur saura peser dans les débats sur et en dehors du terrain pour mener l’US Ivry à la victoire.