Ce samedi, les Rouge et Noir n’ont pas réussi à renverser Paris à l’occasion de la 23e journée de Liqui Moly Starligue (35-25). Les champions de France en titre étaient un cran au dessus et n’ont pas laissé beaucoup d’espace à leurs visiteurs val-de-marnais, qui ont tout de même tout tenté.
Enthousiastes et déterminés à l’idée d’affronter un champion de France un peu sonné suite à son élimination de la Coupe de France par Montpellier, les Ivryens avaient de sérieuses ambitions au moment d’entrer sur le parquet de Coubertin, ce samedi soir. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à concrétiser leurs dernières bonnes dispositions tant le PSG a géré, en habitué, cette rencontre pas si évidente à aborder. En effet, les hommes de Didier Dinart ont d’abord donné pas mal de fil à retordre à leurs hôtes puisque le début de rencontre était vraiment serré. On voyait d’abord côté visiteurs Antonin Mohamed, Vukasin Vorkapic, Simon Ooms ou encore Waël Chatti prendre l’initiative et alimenter la marque. Mais en face, il y avait aussi pas mal de répondant. Luc Steins, Ferran Sole ou encore Dainis Kristopans et Kamil Syprzac s’illustraient. Si bien que les deux ensembles étaient au coude à coude et allaient continuer de se rendre coup pour coup pendant un moment (5-5 à la 10′ puis 8-8 à la 14′ et 11-11 à la 20′). Engagés dans un sacré bras de fer, les protégés du président François Lequeux faisaient vraiment bonne impression même s’ils manquaient un peu de rotations sur la base arrière. Chacun se démenait et tentait d’apporter au collectif. Cela tint d’ailleurs jusqu’à la 22′ (12-12 après un but de Virgile Carrière). Puis les Val-de-Marnais marquèrent progressivement le pas. Et Paris en profita pour infliger un 7-0, à cheval sur les deux périodes, qui allait faire (déjà) basculer le match (19-12 à la 35′).
Au fil du second acte, les Rouge et Noir n’allaient jamais baisser les bras mais la mécanique adverse était trop bien huilée pour dérailler. Malgré les bons coups d’Antonin Mohamed (8 buts), Virgile Carrière (6/6) ou encore David Bernard (8 arrêts à 31 %), Luc Steins et ses partenaires avançaient toujours plus vite (28-18 à la 46′). La fin de partie allait continuer d’être à sens unique pour les hôtes qui s’appuyaient sur un effectif un peu plus large et physique pour s’imposer. Virgile Carrière, l’ailier gauche ivryen résumant : « Ça a été un match compliqué, surtout en seconde période car sur la première, pendant un bon moment, on a réussi à être à égalité, ou maintenir un écart d’un ou deux buts. Mais à un moment, on a pris un éclat. Je pense que, sur cette partie, on a manqué de rotations par rapport à eux car ils défendent très fort, avec pas mal de grands gabarits. De notre côté, je pense qu’on a eu des difficultés à scorer tandis qu’eux y arrivaient plus vite, et ce bien que David ait fait des arrêts. On savait que c’était une équipe avec du caractère et qui pouvait réagir comme cela, même si on voulait vraiment réussir quelque chose face à eux. Maintenant, ce revers ne remet pas en cause tout notre bon travail des dernières semaines. On va rester concentrés sur notre jeu, se reposer et préparer au mieux notre rendez-vous face à Limoges. C’est un match important pour notre quête du maintien, à domicile. »