Après un formidable succès face à Dijon et un déplacement à Paris qui aura été d’un très haut niveau, les Ivryens reçoivent, à Delaune, ce vendredi, un nouvel adversaire historique de renom, Chambéry. Les hommes de Didier Dinart auront l’ambition de prendre deux nouveaux points qui seraient utiles pour confirmer leur bonne place dans la course au maintien et qui pourraient leur donner des ambitions supérieures au classement.
L’heure est de nouveau à la revanche pour les Rouge et Noir. Car après avoir réussi à faire oublier leur nul concédé de peu sur le parquet de Dijon en début de saison, en s’imposant à l’heure tour face aux Bourguignon lors de la J20, les pensionnaires de Delaune reçoivent de nouveau une équipe contre laquelle, à l’aller, ils sont ressortis très amers de leur duel. Il faut dire qu’au Phare, la décision finale entre Franciliens et Savoyards n’a tenu qu’à une fin de match sur le rasoir, et pas en la faveur des visiteurs… C’est dire si cette réception s’annonce pleine d’enjeux, au moment où les protégés du président Lequeux jouent de mieux en mieux. « On est bien en place » avance Auguste Longérinas, l’ailier gauche maison. « On sort d’un bon match face au PSG et surtout d’une belle victoire face à Dijon juste avant. Du coup on est dans une belle dynamique. Le challenge va être de rester dans celle-ci face à Chambéry. On a mis une certaine exigence à l’entraînement et du coup, en match, ça permet d’élever notre niveau de jeu ces derniers temps. Il faut réussir à conserver cela à tous les matchs. »
Et l’adversaire qui se présente est un étalon parfait pour se tester, dans une ambiance qui devrait être une nouvelle fois enflammée. L’intéressé poursuit : « On a montré que l’on était capables de gagner à la maison contre de grosses équipes, notamment Nîmes, Aix ou Toulouse. C’est une de nos forces cette saison, forcément on va jouer ce match pour le gagner. C’est une équipe plutôt complète des deux côtés du terrain. Ils sont capables d’avoir de grosses phases offensives avec des matchs où ils marquent beaucoup de buts. Mais ils sont aussi capables d’être solides en défense. C’est pour ça qu’on les retrouve haut au classement en général. Mais cette saison, ils ont eu quelques blessés donc ils sont un tout petit peu moins bien classés. »
Pour autant, la série en cours des visiteurs ne plaident pas tout à fait en leur faveur. « Je ne sais pas s’il y a de bons moments pour jouer n’importe quelle équipe » avertit le joueur issu du centre de formation. « Car ils peuvent avoir un coup d’orgueil et avoir envie de se reprendre. Mais c’est sûr qu’ils ont eu un enchaînement compliqué. Mais on ne peut pas vraiment compter là-dessus. Il faut que l’on soit très concentrés pour ne rien leur donner. Venir ici, alors qu’on est moins bien classés qu’eux et qu’ils sont dans un moment plus compliqué, peut leur donner de la motivation à essayer de se refaire. »
La clef de la rencontre résidera probablement dans la capacité des hôtes à maîtriser ce qu’ils savent faire tout simplement, en imposant leurs vues… Auguste Longérinas en atteste : « Il faut que l’on continue à jouer notre jeu. Ne pas se poser trop de questions sur ce que l’on sait faire. Il faut appliquer ce que l’on a pu réaliser de bien sur les deux derniers matchs, en attaque notamment. Et qu’on soit encore plus solides collectivement en défense. On travaille tous bien à l’entraînement. Tout le monde est concerné et a envie de gagner les prochains matchs. »
On a déjà hâte d’y être.