Vainqueur de Besançon vendredi soir dans un Delaune rempli, au terme d’une prestation efficace à souhait (41-33), l’USI s’est rapproché un peu plus de la montée et poursuit sa cadence infernale en tête du classement.

Le compte est désormais de 19 succès de rang pour Ivry, qui ne cesse d’impressionner par sa constance, son envie et son autorité. Comme tous les derniers adversaires qui se sont présentés, Besançon n’a pas été en mesure d’annihiler l’euphorie maison, malgré de l’aplomb et le désir de bien faire ainsi que des propositions de jeu affirmées. Au moment de recharger les batteries grâce à la trêve internationale qui va forcément faire du bien, le club val-de-marnais a rempli son contrat, au gré d’un nouveau succès appliqué et prolifique puisque pour la première fois la barre des 40 buts a été dépassée. « Ce soir, tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice, c’est très satisfaisant. Même si on a eu un léger creux en début de seconde période, on a su montrer une belle force de caractère pour repartir vers l’avant et ensuite dérouler notre jeu », relatait le demi-centre Aymeric Zaepfel, impeccable à la mène et au scoring (8 unités).

Hormis un léger retard à l’allumage, les Rouge et Noir ont toujours eu un voire plusieurs coups d’avance sur les Bisontins (2-5 à la 5′). Passé ce moment de brève embellie chez les visiteurs, l’USI retrouvait allant et panache pour prendre le tableau de marque et ne plus laisser le moindre espoir chez son adversaire. Ainsi, Axel Cochery (11 unités !) décrochait des flèches à 9 mètres pour le plus grand bonheur d’un Delaune extatique (7-6 à la 9′) tandis qu’au relais Aymeric Zaepfel nettoyait les lucarnes, offrant des solutions tout aussi spectaculaires (11-8 à la 13′). Toutefois, Besançon ne lâchait pas l’affaire et résistait tant bien que mal à l’emprise val-de-marnaise (15-13 à la 21′ et 25-23 à la 40′). Au moment où les visiteurs pensaient pouvoir faire douter les hôtes, Ivry repartait de plus belle, à l’instar des contre-attaques conclues par Virgile Carrière (29-25 à la 45′ et 33-28 à la 48′). Rien ne faisait vaciller le paquebot ivryen qui n’en finissait plus de faire trembler les filets adverses. « Même si en défense, on espérait prendre moins de buts, c’est positif de gagner contre une équipe difficile à manoeuvrer. Nous sommes arrivés à pouvoir avoir nos 5/6 buts d’avance, qui nous ont permis d’avoir une certaine maîtrise sur l’évènement », concluait satisfait l’entraîneur Sébastien Quintallet.

Place désormais à quelques jours de break mérité pour les Ivryens. L’occasion de mesurer le chemin parcouru au gré d’un parcours historique et de préparer le dernier quart de saison avec, toujours, des ambitions très élevées.