Ce dimanche, les Rouge et Noir glisseront le long de la Seine jusqu’à Coubertin afin d’affronter le PSG Handball. Sur le parquet des leaders du championnat, les hommes de Didier Dinart, qui connaît bien les lieux, voudront réussir un exploit.
Rassurés après leur superbe succès (33-23) face à Dijon la semaine passée dans leur antre de Delaune, les Ivryens vont se présenter ragaillardis à Coubertin pour tenter de prendre la mesure des leaders du championnat et champions de France en titre. À l’occasion de cette 22e journée, les coéquipiers de Mate Sunjic n’auront clairement rien à perdre et pourront déployer avec sérieux et envie ce qu’ils savent faire de mieux. Jusqu’au point de faire tomber leur adversaire ? « C’est une équipe qui reste invaincue jusqu’à maintenant » pose le coach, Didier Dinart. « Il est donc inutile de dire que le PSG sera favori de cette rencontre. Mais c’est vraiment intéressant pour nous de disputer ce type de rencontre car notre adversaire possède un très haut niveau et donc ça va nous permettre de nous jauger, de voir où l’on en est dans notre jeu. Après, ce que je trouve vraiment intéressant, c’est que les joueurs ont montré de très bonnes choses ces derniers temps, hormis face à Cesson où on est complètement passés à côté du match. Il y a une belle dynamique. Les joueurs sont très mobilisés d’une manière générale dans le travail quotidien et ce sera donc un très bon match à disputer, tous ensemble, pour tenter de faire un résultat. On n’aura rien à perdre. »
Et si l’US Ivry a tout a gagné, cela veut presque dire que ce sont les hôtes qui ont tout à perdre, même s’ils sont favoris. La pression serait donc un peu plus sur leurs épaules… Le technicien poursuit : « Tout le monde a perdu là-bas. On va faire ce que l’on a l’habitude de faire. Montrer un beau visage et travailler sérieusement sur cette rencontre. »
Surtout les très bonnes phases vues face à Dijon doivent imprégner les velléités val-de-marnaises au moment de pénétrer sur le terrain. « Notre match face à Dijon a été vraiment plaisant, quand tu gagnes avec un tel écart, même face à une équipe qui est moins bien classée, cela rassure et soulage un peu aussi au regard de notre quête du maintien » enchaîne le stratège maison. « Pour autant, au debrief, on a pu voir qu’il y avait même encore beaucoup de pistes d’amélioration. Le haut niveau, c’est se remettre en question au quotidien. Là-dessus, je suis vraiment satisfait de l’investissement du collectif, il y a une très bonne ambiance et ma motivation au quotidien reste de voir les joueurs prendre du plaisir. Ils ont été récompensés par le dernier résultat. Le hand, ce sont 5 jours de travail pour 1 h de bonheur. Mais notre dernière victoire, si elle était attendue, ne doit pas apporter un excès de confiance. Et je ne pense pas qu’il y en aura, surtout face à Paris. Il faut réussir à refaire le cheminent pour se mettre dans le même état. »
Et surtout réussir à prendre les joueurs de la capitale par le bon bout pour tenter d’arracher 2 points. Didier Dinart : « Paris a un jeu très léché. Ils jouent beaucoup en lecture donc il faut surtout que les joueurs fassent un travail individuel face à leurs adversaires directs, dans un premier temps. Mais en face, ce sont des joueurs de Ligue des Champions, ils vont savoir s’adapter, ils auront regarder nos matchs. Il faudra que, dans la mesure du possible, on réussisse à les faire déjouer. » Et pas qu’un peu. En face, il n’y aura pas qu’un joueur à surveiller, mais tout le roster.