Vendredi, à l’occasion de la 22e journée de Liqui Moly Starligue, la joyeuse bande ivryenne se rend à Montpellier afin de défier le leader du championnat. Sur le parquet de la mythique salle du FDI Stadium, les Rouge et Noir auront tout à gagner et voudront faire briller leur coach, grand ancien du MHB, sur ses anciennes terres.
Il y a des matchs qu’il convient d’aborder avec un peu plus de liberté que d’autres. Celui qui se présente cette semaine en fait clairement partie. Car, face aux leaders, à l’extérieur et après 3 oppositions valorisées par 5 points pris sur 6 possibles, les Val-de-Marnais ont clairement un peu moins de pression sur les épaules qu’il y a quelques temps. Et surtout ont montré qu’ils étaient capables de pratiquer un handball attrayant et rémunérateur. Alors, dans l’Hérault, s’ils sont clairement les outsiders, ils n’en ont pas moins envie de tout donner pour tenter de créer la surprise. Léo Martinez, le demi-centre maison, glisse : « Sur un match, tout est possible et on a tout à gagner là-bas. C’est typiquement le genre de partie que tu as vraiment envie de jouer, face à un gros adversaire, dans une belle salle, avec un public qui met de l’ambiance mais qui respecte l’adversaire. Montpellier tourne très bien cette saison à la fois en championnat et sur la scène européenne mais on va prendre notre chance. On a vu quelques failles, dont on ne parlera pas (sourires), et on va essayer de les exploiter, car de notre côté, on est sur une bonne série, on a envie de conserver cette capacité à jouer, à être bien ensemble. Et on se rappelle que l’on a gagné là-bas il n’y a pas si longtemps. »
Pour réitérer l’exploit, les Rouge et Noir vont devoir contrer tout simplement une des meilleures équipes du monde qui compte dans ses rangs quelques jolies pépites comme Kyllian Villeminot (100 buts en championnat depuis septembre), Julien Bos, Yanis Lenne et autres Charles Bolzinger, présent et futur des Bleus, notamment. Mais aussi un coach, Patrice Canayer qu’il n’est même plus nécessaire de présenter. « C’est vraiment une équipe qui tourne bien » poursuit le patron de l’attaque ivryenne. « Ils ont un jeu rapide avec une très forte capacité de projection vers l’avant. Sur leurs rotations, il y a peu de changements entre attaque et défense quand cela passe d’un temps à l’autre. Ils sont aussi très malins sur la façon de monter vite la balle. Il y a de la continuité. Bref, c’est fort mais on espère faire quelque chose. On doit jouer libérés face à eux, mais sans être trop décontractés. Il faut trouver l’équilibre entre le sérieux et la concentration, ainsi que cette capacité à prendre du plaisir contre ce type d’adversaire. De toutes façons, tu sais très bien que face à ce type d’équipe, tu te fais punir immédiatement si tu n’es pas actif dans le jeu, si tu replies mal, si tu ne défends pas. Donc on sait ce que l’on a à faire. Et chacun peut être certain que le coach est bien là pour nous faire travailler dans ce sens. »
Dans une bonne passe, les pensionnaires de Delaune pourront par d’ailleurs compter sur leur esprit d’équipe pour tenter d’arriver à leurs fins. Le métronome : « Le groupe est vraiment bien ces derniers temps. Nos succès ont fait du bien au moral et c’est toujours plus facile de travailler ensuite quand tu as pris des points. On en a même regretté d’avoir dû seulement faire nul face à Aix. C’est un signe intéressant car cela faisait un moment que l’équipe n’avait pas pris autant de points de suite en première division. Les nouveaux plans de jeu commencent à payer. Mais il ne faut pas se contenter de ça et on doit viser plus haut encore. »
En relançant carrément la bataille pour le titre avec un succès ? Paris et Nantes ne seraient pas contre ! Et de nouveaux points pris permettraient probablement encore d’avancer au classement et de prendre de sérieuses distances avec la zone rouge. Il n’y a donc plus qu’à le faire.