De retour au gymnase Brossolette de Saint-Maur-des-Fossés, ce vendredi, pour la réception d’Istres, un de ses adversaires directs, l’US Ivry joue un match clef dans sa quête du maintien. Une victoire est impérative pour entretenir l’espoir.
Après avoir triomphé de Créteil il y a un peu moins d’un mois (32-30) lors de sa première au gymnase Brossolette, l’US Ivry compte de nouveau enflammer le terrain de jeu habituel des handballeuses de la Stella Saint-Maur à l’occasion de cette confrontation de la 22e journée de Liqui Moly Starligue face à Istres. Comme face au voisin cristolien, la troupe de Didier Dinart n’a guère le choix que celui de s’imposer pour rester en vie. En effet, les Val-de-Marnais ont depuis longtemps coché ce rendez-vous contre leur rival provençal qui peut leur permettre de reprendre un peu de terrain sur le premier relégable… Istres. « Ce match est coché depuis janvier. On se prépare à un gros combat, physique, un peu à l’image de celui de Créteil. Cette partie ne va pas se gagner que sur le handball, mais aussi dans l’envie et les intentions. Il faudra mettre l’énergie au bon endroit. Retrouver Brossolette c’est un vrai plaisir, on ne garde que de très bons souvenirs du match contre Créteil et on aimerait bien imiter cette prestation », martèle David Bernard.
Si Istres avait triomphé des locaux lors de la première journée du championnat, en septembre de manière nette (36-25), l’opposition ne sera pas la même cette fois-ci. Garcia et consorts ont certes buté sur les obstacles massifs du PSG (28-31) et de Nîmes (30-21) lors des deux dernières journées, mais les prestations qu’ils proposent depuis quelques semaines demeurent plus incisives et consistantes. Avec trois matchs à venir sur quatre « à domicile », les Rouge et Noir savent qu’ils jouent gros. Le portier et vice-capitaine enchaîne : « On n’a pas à rougir de nos dernières prestations, on voit bien que nous sommes beaucoup mieux que lors du début de saison. Tout le monde est investi à 100 % et même s’il y a un peu de pression au regard de notre classement, on sait qu’on peut faire de très belles choses ».
Les Istréens arrivent, eux, dans le Val-de-Marnais le moral au beau fixe après avoir réalisé l’une des plus belles performances – et surprises – de cette saison, dimanche dernier. Vainqueur sur le fil de Nantes (25-24), le club provençal a non seulement laissé un boulevard au PSG pour le titre, mais s’est surtout offert une bonne dose d’air frais dans la course au maintien. Les Provençaux, avec 13 unités au compteur, comptent en effet six longueurs d’avance sur la lanterne rouge ivryenne. « Cela ne change rien pour nous cette victoire, car on sait depuis le début que ce match on doit le gagner coûte que coûte. C’est une équipe capable justement de gros coups d’éclat et qui s’appuie sur une grosse défense. On est prêts », souligne David Bernard.
Dans un gymnase Brossolette annoncé chaud bouillant, l’US Ivry compte bien garnir sa besace d’un quatrième succès cette saison. Rendez-vous ce vendredi (20h) à Saint-Maur-des-Fossés.