Les Ivryens n’ont pas faibli, ce mardi, lors de la venue des Angevins en s’imposant sur un score fleuve (34-25). Les derniers du classement ont bien tenté de s’accrocher mais la force collective maison a été la plus forte.
Mission accomplie pour les Rouge et Noir à l’occasion ce premier des deux matchs de la semaine face aux mal classés, au cœur d’un mini-marathon de 3 rencontres en 7 jours. Avec méthode et patience, les pensionnaires de Delaune ont donc disposé d’une formation visiteuse qui n’avait rien à perdre et a joué comme tel. Si bien que l’entame du match, sans être étouffante, permettait aux outsiders de tenter des choses et de rester en embuscade (3-2 à la 4′ puis 5-4 à la 9′). Cela, c’était avant que la mécanique val-de-marnaise soit plus efficace encore en s’appuyant sur des arrêts de Mate Sunjic (12 arrêts au total à 44 %) et sur l’abattage, notamment de Simon Ooms, présent à la fois dans le jeu et aux penalties (10-6 à la 19′). Avec ce matelas déjà confortable, la suite de la première période perdait un peu en intensité côté leaders du championnat. Les invités du soir en profitaient ponctuellement pour réduire un peu la marque par Dean Sesic ou encore Steeven Cornail (7 unités chacun). Pour autant, un dernier coup de collier suffisait à l’USI pour rentrer aux vestiaires avec 3 longueurs de mieux (15-12). Le pivot Robin Dourte : « Si on a fait le travail pour l’emporter, je trouve qu’on a eu pas mal de problèmes en première période, notamment en défense. On a corrigé ça par la suite et on peut remercier Mate qui a fait des arrêts précieux à ce moment-là. Dans tous les cas, on ne s’est pas affolé et on a fait un pas supplémentaire vers notre objectif, c’est le principal. »
Après la pause réglementaire, les deux collectifs se sont rendus coup pour coup pendant un bon moment. Lucas Petit transformait ainsi, à son tour, les penalties obtenus par ses partenaires, Aymeric Zaepfel y allait aussi de son écot tandis qu’Axel Cochery continuait le gros oeuvre (21-18 à la 42′). Puis sous l’impulsion du canonnier maison justement et de la défense, la partie allait basculer. En une poignée de minutes, l’affaire était quasiment entendue. Axel excellait, soutenu pour Simon Ooms et Lucas Petit (26-20 à la 50′). Dans le sprint final, la marque s’aggravait pour les derniers du classement qui n’arrivaient plus à boucher les trous. Les minots maison avaient l’occasion de s’exprimer, et Imanol Carrère ouvrait son compteur chez les pros avec deux réalisations tant attendues (voir par ailleurs) suivi par Auguste Longérinas (en photo). La fête était complète et les deux points dans la poche. « Peu importe qui on a en face, deuxième ou dernier, on s’en fiche, on veut être sérieux et remporter tous nos matchs » soufflait le meilleur marqueur de la soirée Axel Cochery (9 buts). « En première période, on ne l’a pas été assez et on a voulu le corriger en seconde, ce que l’on a fait. Il fallait resserrer la défense car on a pris pas mal de choses que l’on avait vues à la vidéo. On s’est redressé et ça a bien fonctionné. »
Prochain arrêt à domicile, vendredi, avec la réception de Besançon !