La défaite contre le leader parisien désormais digérée, les Ivryens ont repris le chemin de l’entraînement avec ardeur. Et si leur moral est toujours bon, ils s’attaquent tout de même à un nouveau gros morceau lors d’un déplacement piégeur, à Nîmes, une des équipes en forme du moment.
Après deux succès de rang, la passe de trois n’a pas pu avoir lieu pour les Rouge et Noir lors de la J20, eux qui se sont heurtés à l’intransigeance d’un champion de France en titre toujours aussi solide et qui n’a rien laissé passer (28-41). Malgré la défaite, les intentions et l’envie étaient là et ont confirmé que la métamorphose de l’US Ivry Handball prend de plus en plus corps au fil des semaines. Et comme les rivaux directs des hommes de Didier Dinart n’ont pas non plus avancé d’un iota, la formation val-de-marnaise est toujours à quatre unités d’Istres, le premier relégable. « On savait que cela serait difficile de bouger Paris, même si dans notre situation, nous sommes obligés de préparer tous les matchs pour les gagner. Ce qui était important était de produire un jeu cohérent dans la lignée des matchs de Cesson-Rennes et Créteil et c’est ce qui est intéressant à retenir après ce rendez-vous », lance l’ailier gauche Auguste Longerinas.
Place désormais à un déplacement dans le Gard, ce vendredi, qui, s’il s’annonce périlleux, n’est toutefois pas impossible pour la troupe visiteuse. Celle-ci tentera de soutenir la comparaison le plus longtemps possible en espérant avoir une fenêtre de tir et rééditer son match aller, où elle avait poussé la Green Team dans ses retranchements, revenant même à -2 à deux minutes de la fin. « Au match aller, on avait réussi à les embêter en terminant sur une courte défaite (28-31), donc nous savons que nous en sommes capables. Nous avons gagné en confiance ces dernières semaines et nous allons attaquer ce match dans de bonnes dispositions. Il n’y a de toute façon pas de calculs à faire : il faut saisir toutes les opportunités », enchaîne l’ailier gauche ivryen, qui avait été à la fête avec 6 réalisations à la clé.
Pour autant, la formation usamiste est actuellement en pleine bourre, a réussi à faire oublier un début d’exercice difficile et est plus que jamais en course pour l’Europe. Sixième à deux unités du Top 5, la troupe cornaquée par un ancien de la maison, David Degouy, reste sur trois succès de rang et neuf matchs sans défaite. Le dernier revers datant de plus de quatre mois… « C’est une équipe qui ne prend pas beaucoup de buts, il faudra essayer de limiter nos pertes de balle et de livrer un match complet. Nîmes est très difficile à jouer dans son Parnasse », appuie Auguste Longerinas. La formation ivryenne devra en effet s’attacher à trouver la clé offensivement, alors que les Gardois n’ont encaissé que 27 buts de moyenne sur ces neuf derniers matchs d’invincibilité tout en contrant des joueurs tels que Guéric Vincent, Mohamed Sanad ou encore Jean-Jacques Acquevillo et Luc Thobie, susceptibles de marquer sur n’importe quelle action.
Rendez-vous est donc pris pour une vraie bataille qui permettra d’en savoir un peu plus sur l’avenir des Rouge et Noir.