Malgré des valeurs d’entraide, d’abnégation et de combat, l’US Ivry a pris de plein fouet la marée verte d’une équipe de l’USAM qui traverse sa meilleure période de la saison (30-21) lors de la 21e journée de Liqui Moly Starligue. Tout le collectif est tourné sur la réception d’Istres vendredi !

Arrivés dans le Gard avec la ferme intention de s’engouffrer dans la moindre brèche qui s’ouvrirait, les Ivryens ont été rattrapés par la réalité du moment. Face à une équipe qui ambitionne l’Europe et qui a aligné un 10ematch sans défaite, il fallait être à 100 % à chaque minute et aussi faire preuve d’une efficacité maximale pour espérer ramener un petit quelque chose. Malheureusement, la troupe de Didier Dinart a fait le dos rond pendant près de 45′ avant de baisser pavillon. La faute notamment à ses échecs répétés à six mètres devant un Wesley Pardin en pleine réussite, rempart providentiel des Gardois avec 17 arrêts à la clé. Toutefois, les Usamistes ont dû s’employer, le score ne reflétant d’ailleurs pas le scénario qui a mis du temps à trouver son épilogue. « On a fait de très belles choses, en défendant très bien, sauf qu’en attaque on a clairement manqué de réussite. Nous sommes tombés sur un gardien adverse qui a été très fort pendant 60 minutes. Ce qui est dommage, c’est que nous avons eu les situations en attaque, mais notre manque de justesse s’est retourné contre nous. On n’a pas à rougir de notre prestation, même si à l’arrivée c’est une défaite », jugeait le gardien Gretar Gudjonsson.

Si dans les intentions collectives et la solidarité, la formation ivryenne a montré de belles choses, elle a manqué de souffle à certains moments. Sans Aymeric Zaepfel, mais avec un Arnau Garcia pugnace au relais d’un Toke Schröder une nouvelle fois à son avantage, les visiteurs ont tenu le cap avec brio, s’accrochant aux basques nîmoises (7-6 à la 16′ puis 11-7 à la 20′). Si l’USAM a toujours eu un coup d’avance et toujours mené au score, les Val-de-Marnais n’ont jamais lâché le morceau. Pour preuve, ils restaient en embuscade à mi-parcours (14-11 à la 30′) et étaient encore prêts à surgir aux moindres relâchements des Gardois à l’orée du dernier quart d’heure de jeu (20-15 à la 45′). Mais l’énergie et la réussite semblèrent manquer quand les hôtes posèrent leur dernière accélération (27-18 à la 53′). Le portier islandais poursuivant : « Autant en première période, on a su résister à l’adversaire, autant la 2e période a été compliquée. On a tenu le choc une bonne partie du match, mais on a pris trop de buts sur des contre-attaque faciles. Dans notre contexte, on ne peut pas se contenter d’une défaite de 9 buts, mais on voit bien que ses dernières semaines, c’est beaucoup mieux dans de nombreux domaines. On veut confirmer cette impression en gagnant contre Istres. »

La réception d’Istres, vendredi prochain, à Brossolette, où les Rouge et Noir avaient triomphé de leur voisin cristolien, sera capitale pour la fin de l’exercice.