Vendredi, face à Istres, dans un match qui comptait double dans la course au maintien, les Rouge et Noir ont chuté dans les derniers instants face à une formation istréenne à leur portée. Rageant d’autant que l’issue du match n’a pas été si évidente que cela. 

Si certains ont réussi à retenir leurs larmes et la frustration qui allait avec, sur le terrain comme en tribunes, d’autres n’ont pas eu cette force au terme des 60′ de la rencontre qui opposait les Ivryens aux Istréens, vendredi soir. Dans le contexte actuel, l’émotion était trop forte. Car avec la victoire, sur le fil, des visiteurs c’est le destin des hôtes en premier division qui se brouillait un peu plus puisque les deux adversaires directs jouaient gros sur cette partie. Surtout les Rouge et Noir qui se retrouvent désormais à 7 longueurs du premier non relégable, Créteil. À 8 journées du terme de la saison, cela complique plutôt les choses même si, à l’image d’Imanol Carrère, les locaux voulaient y croire, encore : « Tant que mathématiquement, ça n’est pas fini, on va continuer de pousser pour se sauver. »

Pourtant, dans cette partie, il y a eu de quoi espérer deux points de plus dans l’escarcelle des Val-de-Marnais. Car après un départ diesel, les coéquipiers d’un excellent Arnau Garcia prenaient la tête des opérations en jouant fort en défense (2-4 à la 5′ puis 7-5 à la 10′) et en trouvant quelques belles opportunités en attaque. Dans les cages, le vice-capitaine David Bernard s’illustrait et c’est tout Brossolette qui donnait son énergie pour accompagner ses favoris. Si bien que cette première période tournait vraiment à l’avantage des hommes de Didier Dinart (11-8 à la 16′). Mais les Provençaux n’étaient pas venus pour jouer les victimes expiatoires et progressivement retrouvaient de la densité via notamment Josep Folques ou encore Guilherme Borges Moraes Silva. Dans le second quart, les visiteurs revenaient à hauteur et passaient même devant d’un but à la pause (15-16 à la 30′). « On a mis tout ce que l’on pouvait sur le terrain » glissait Arnau Garcia, le capitaine ivryen, à l’issue du match. « Et on a eu des moments où on était bien, avec 3 ou 4 buts d’écart, et on n’a pas réussi à mettre plus de distance avec notre adversaire. Quand tu es dans cette situation et qu’après il revient, ça peut terminer en match nul, ou tomber d’un côté ou de l’autre. C’est ça le sport. C’est très très dommage, on y croyait vraiment dans une salle où on avait les bons souvenirs de notre performance face à Créteil. On pensait vraiment que l’on pouvait le faire. C’est très dur. »

En effet, dans le second acte, les Rouge et Noir ont vite repris les choses en main et imprimer leur rythme. D’abord en revenant à égalité (16-16 à la 32′) puis en étant toujours à l’initiative, s’offrant le scoring (19-18 à la 38′). Progressivement, les protégés du président François Lequeux prenaient même quelques aises dans ce choc de bas de tableau (24-21 à la 47′) et on se disait que l’issue pourrait être heureuse. Las, quelques erreurs ici ou là permettaient aux hommes de Gilles Derot de s’accrocher puis de faire douter les Franciliens. La fin de partie se muait en combat de boxe au cours duquel chaque ensemble rendait coup pour coup (28-28 à la 58′). Dans un mouchoir, Istres prenait deux longueurs de mieux (28-30 à la 59′) mais était rejoint grâce à Imanol Carrère et Aymeric Zaepfel… (30-30 à 20” du terme). Sur la dernière action, Istres obtenait un penalty contesté. Et transformait. Arnau Garcia : « Il y a beaucoup de déception ce soir. On avait l’état d’esprit et l’énergie. On a tout donné. Maintenant on sait que cela est plus que compliqué pour la suite, mais il faut y croire jusqu’au bout. Il faut être pros et avoir un bon état d’esprit. On doit aller jusqu’à la fin. On a le soutien des jeunes qui ont été à nos côtés toute la saison. Il faut tenir pour eux et pour tout le club. » Imanol Carrère renchérissant : « C’est une fin de match cruelle, on s’est donné à 100 % mais voilà, c’est le sport, on est déçus. Il manque peut être de la réussite, un peu de chance… »

La prochaine rencontre des Ivryens est programmée vendredi à Aix.