Malgré une menace bien réelle, avec un déplacement chez le quatrième, considéré comme équipe en forme du moment, la troupe de Sébastien Quintallet a assumé son statut au gré d’un match rondement mené (23-30).
Alors qu’elle bouclait un premier bloc de cinq rencontres clefs lors de ce début de phase retour et au moment de lancer un enchaînement de trois matchs en une semaine, la formation ivyrenne a évité le traquenard tendu par l’une des équipes en forme du moment, sur la Côte d’Azur. Après avoir enlevé sept de ses neuf dernières rencontres, le Cavigal a logiquement cédé, comme quasiment toutes les équipes du championnat, face à la force de frappe de l’USI. « Je suis content car malgré notre situation favorable, l’équipe ne se disperse jamais. On a livré un beau match d’ensemble, avec peu de temps faibles et toujours un niveau d’exigence très haut. C’est notre leitmotiv : ne pas se laisser griser par le classement et tout gagner d’ici la fin de saison », assurait l’entraîneur Sébastien Quintallet.
Avec une confiance au plus haut et d’une rigueur à toute épreuve, le club ivryen a balayé toutes les craintes d’un possible traquenard en prenant la rencontre à bras le corps. Après un premier quart d’heure aux allures de round d’observation (5-5 à la 15′), un 6-0 impulsé par Virgile Carrière (8/11 aux tirs) mettait à mal les ambitions du Cavigal d’être la seconde équipe cette saison à faire trébucher les Val-de-Marnais (5-11 à la 23′). Loin de se reposer sur ses lauriers, l’USI accélérait une nouvelle fois la cadence, portant l’écart à +7 à mi-parcours (9-16 à la 30′). Bien sûr, il y a eu une réaction des locaux, mais rien de nature à déstabiliser l’ensemble, tant les Rouge et Noir sont escortés par une sérénité à toute épreuve dans leur jeu (18-23 à la 45′). Le collectif abondait dans le même sens, affichant rigueur et application jusqu’au bout pour décrocher un nouveau succès sans être véritablement inquiété (19-27 à la 53′). Le coach de poursuivre : « On a su se rendre le match plus facile en affichant beaucoup de solidité, d’entraide et de réussite. Nice s’est battu jusqu’au bout, mais de notre côté, on prend les matchs les uns après les autres pour continuer sur notre dynamique. »
Avec ce 17e succès de rang, Ivry maintient son rythme d’enfer en tête du championnat avec 11 points d’avance sur son premier poursuivant, Pontault-Combault. L’USI retrouvera son public pour un beau programme attendu cette semaine, avec deux duels contre des équipes qui luttent pour le maintien (Angers mardi et Besançon vendredi).