Si c’est le leader parisien, 11 fois champion de France qui se dresse devant elle, ce vendredi soir, à Serris, la formation rouge et noire compte bien entretenir sa forme du moment et tenter de faire vaciller l’ogre de la Liqui Moly Starligue. Sans complexe.
Il n’est jamais facile de retrouver les joutes hexagonales après la trêve internationale, surtout pour une équipe comme le PSG qui se voit dépeuplée de ses internationaux. Dans ce contexte et au regard de la nouvelle dynamique installée par les Ivryens, c’est peut-être le moment ou jamais de tenter de bouleverser la hiérarchie établie. En gagnant ses deux derniers matchs au couteau – 29-31 contre Cesson-Rennes et 32-30 contre Créteil – la formation val-de-marnaise s’est donnée le droit de croire au maintien, puisque la sortie de la zone rouge n’est qu’à quatre unités alors qu’il reste 22 points à capter d’ici la fin du championnat. « Il est clair que ces deux victoires nous ont fait un bien fou, à tous les niveaux. Malgré tout, nous sommes conscients que nous sommes encore derniers du championnat et qu’il faut prendre des points, à chaque match, pour espérer combler ce handicap. En tout cas, on met tous les ingrédients pour », assure l’arrière gauche Toke Schröder.
Après avoir secoué le gymnase Pierre Brossolette du club de la Stella St-Maur lors du derby du 94, l’US Ivry compte faire de même et soulever les foules du gymnase Olympe de Gouges, dont le club de Serris Val d’Europe Handball est le pensionnaire au quotidien. Des changements de repères donc, mais qui ne semblent pas perturber la confiance actuelle des « hôtes », qui joueront ce match des extrêmes face au PSG à guichets fermés. Ces derniers comptent une nouvelle fois sur leur caractère et détermination pour confirmer leurs bonnes dispositions. « Le club fait un excellent travail au quotidien pour nous mettre dans les meilleures installations possibles pour performer. Bravo à eux pour leur excellent travail. Cela nous permet de nous occuper que de notre handball. On a hâte d’en découdre », poursuit le Viking.
La marche s’annonce néanmoins cette fois-ci très haute face au club de la capitale qui, en gagnant le choc au sommet contre le H lors de la précédente journée (34-28), a repris les commandes du championnat. À l’aller, les hommes de Didier Dinart avaient explosé en plein vol (39-25), mais depuis ils ont retrouvé de nombreuses forces vives et surtout de nombreuses certitudes, si bien qu’ils ne nourrissent aucuns complexes à l’idée de défier le favori à sa propre succession. Le joueur poursuit : « Même si c’est le PSG et que c’est très fort, on se prépare avec les mêmes habitudes. On sait que l’on va affronter une équipe composée de joueurs de niveau international à tous les postes. Nous sommes des outsiders et nous avons tout à gagner. »
Avec l’espoir de pousser dans ses retranchements le leader parisien, l’US Ivry est prêt à rugir