Dans l’ambiance cosy et festive du Gymnase Olympe de Gouges de Serris, l’US Ivry Handball n’a rien pu face à l’armada parisienne. Les hommes de Didier Dinart ont tenu jusqu’à la pause avant de craquer dans le second acte.
Il n’y a pas eu de surprise, à Serris, lors de la 20e journée de Liqui Moly Starligue qui a opposé les Ivryens aux Parisiens, ce vendredi. En effet, malgré un chaud soutien des supporters venus nombreux pour les deux équipes, les « hôtes » n’ont pas réussi à créer l’exploit face au leader du championnat. Et pourtant, les coéquipiers d’Arnau Garcia ont tout donné pour rivaliser. Ce qu’ils firent pendant le premier quart en restant dans le coup, collant au score après un démarrage encourageant (3-3 à la 6′ et 3-6 à la 9′ puis 6-7 à la 14′). Mais par la suite, les visiteurs profitèrent de chacune des erreurs des Val-de-Marnais pour creuser l’écart. Ici une balle perdue, là un immanquable raté… Et la note commençait à s’alourdir (6-9 à la 15′). Et si toute la formation ivryenne se démenait pour ne pas se faire décrocher à l’image de Ronaldo Almeida, Henri Kirtz ou encore Mathius Beauchef et le capi Arnau Garcia, le PSG faisait quand même cavalier seul au tableau d’affichage (10-14 à la 23′). Dans le sprint final de la première mi-temps, les hommes de Didier Dinart continuaient de faire corps afin de garder l’espoir de renverser les choses dans le second acte. Physiquement les échanges étaient éprouvant, il fallait s’arracher sur chaque action pour obtenir un but ou récupérer un ballon, réaliser un arrêt. Mais ces efforts étaient payants et Ivry bouclait le premier acte à seulement 5 longueurs (15-20). Le coach Didier Dinart : « L’écart de niveau, c’est quelque chose, mais on a perdu trop de ballons dans la première partie de match. On a gaspillé quelques ballons faciles, eu des immanquables qui nous pénalisent et fait que l’on est à 5 longueurs à la pause alors que l’on pourrait être un peu plus près. Et contre Paris, cela ne pardonne pas… »
Car contre un tel adversaire, il faut rester le plus longtemps au contact pour tenter de le faire douter et potentiellement le surprendre dans l’emballement. Ce qui ne put être le cas. S’appuyant sur ce matelas déjà confortable, l’armada visiteuse allait faire fructifier encore son avance. Et la reprise directe après la pause allait déjà être fatale à l’US Ivry Handball qui encaissait un lourd 1-4 qui portait le debours à -8 (16-24 à la 35′). La suite de la rencontre, malgré de l’engagement et quelques belles phases de jeu, serait du même acabit. Malgré tout, certaines performances telles celles d’Auguste Longérinas ou encore Ronaldo Almeida méritaient le coup d’oeil. L’arrière droit international cubain, 7 buts, analysant : « On savait que ça serait un match difficile face à une équipe qui est en haut de tableau et lutte pour le titre. Cela a permis de nous étalonner et doit nous permettre de bien préparer nos prochaines échéances. »
Le rendez-vous à venir sera en effet à Nîmes dans le cadre de la 21e journée.