Gros match prévu ce vendredi, à Delaune, pour les Rouge et Noir. En effet, les Ivryens reçoivent les Cherbourgeois qui effectuent une saison de grande qualité et se présentent en concurrents à la montée. Restant sur 15 victoires de rang, les locaux voudront maintenir leur haute cadence. 

Après une rentrée en fanfare à Villeurbanne (24-40), l’USI a tenu son rang lors des deux dernières journées mais en s’imposant sur le fil face à Valence (34-33) puis à Billère (23-25) afin d’enquiller sa 15e victoire de rang. Si lors de la venue des Drômois, la défense a été moins tranchante que d’habitude, les hommes de Sébastien Quintallet ont corrigé le tir dans le Béarn mais avec une attaque qui a, parfois, manqué de munitions. Rien de grave pourtant puisque cette opposition ardue était attendue et que finalement, les leaders du championnat ont tout de même su aller prendre les points. « On a marqué un peu moins de contre-attaques » confirme le pivot Robin Dourte. « Il faudra que l’on arrive à plus monter les ballons cette semaine face à Cherbourg car c’est notre jeu et que ce type de buts fait du bien. Mais on a su gérer le match tout de même quand on a été devant. On peut être plus performants dans ce secteur de l’attaque et on a travaillé cette semaine pour. En défense, on a été mieux et c’est ce qu’il faut retenir car on avait beaucoup travaillé ce point-là, notamment à la vidéo, et on était vraiment très content de voir que ce que l’on avait mis en place avait fonctionné. Cette semaine aussi, on s’est bien préparé dans ce sens. On sait que nos adversaires ont de bonnes relations entre leur demi-centre et les pivots notamment. »

Actuellement 3e du classement avec 23 points et 1 match en retard, les visiteurs ne sont pas une menace « oppressante » pour les pensionnaires de Delaune, néanmoins ils sont à prendre très au sérieux. À l’aller, si les Rouge et Noir l’avaient emporté de 5 longueurs (27-32), le match avait tout de même été serré. D’autant que les Manchots possèdent dans leurs rangs de sacrés atouts qui se sont encore plus affirmés depuis. Il y a évidemment Lucas Vanegue évoqué plus haut (4e buteur de la division avec 102 unités et maître à jouer de talent), mais aussi Maximilien Tike, l’ailier gauche aux 76 buts ou encore Kristian Orsted, le pivot qui pointe à 54 unités mais pèse sur l’attaque. En défense, il y a par ailleurs le collectif, mais aussi et surtout le portier Gauthier Ivah qui est 6e gardien, à 186 arrêts. « C’est une équipe complète avec beaucoup de qualité, quand on a vu le recrutement de cet été, on pouvait s’attendre à les voir si haut » poursuit le colosse maison. « Gauthier Ivah, par exemple, j’ai joué avec lui à Paris, quand il est en confiance, il peut être très performant. On le voit cette saison. Je savais qu’il avait du potentiel. Il ne faudra pas le mettre en chaleur. Quand on a joué là-bas, ça a été difficile dans leur salle ultra pleine. Ça sera compliqué, mais c’est le genre de match que l’on aime jouer, ça va être une très belle partie et avec notre public derrière nous, on a les qualités pour l’emporter. On est en confiance, les victoires accumulées nous aident à avancer et on sait que si l’on réussit de bonnes choses dans les jours qui viennent on aura de bonnes chances d’atteindre nos objectifs. »

L’objectif est clair ce vendredi : mettre deux points de plus de distance avec ce concurrent et proposer, de nouveau, un match solide dans les deux secteurs. On a hâte !