Ce vendredi, l’US Ivry retrouve sa salle fétiche de Delaune pour y recevoir Cesson. Face aux Bretons, les hommes de Didier Dinart veulent confirmer qu’ils sont bien en place depuis la reprise et s’offrir deux nouveaux points dans leur quête de maintien.
Vendredi, sur le parquet de Delaune, les Rouge et Noir seront revanchards. À double-titre. D’abord parce qu’ils sortent d’un match en trompe-l’oeil face à Dunkerque où ils se sont finalement inclinés de deux petites longueurs en ayant l’impression d’être longtemps dans le coup. Mais aussi parce que lors de la phase aller, ils ont pris un bon coup derrière la tête chez les Bretons qui se présentent à eux à l’occasion de cette 19e journée. Le portier David Bernard avance : « On attend avec impatience cette nouvelle rencontre car on voulait confirmer à Dunkerque notre bonne forme du moment puisque si on s’est imposé face à Toulouse à la maison, on avait, malgré la défaite, produit du bon handball contre Montpellier. Mais on n’a pas mis tous les ingrédients lors de ce déplacement compliqué dans le Nord. On n’a pas été réguliers. Ça a amené cette défaite. Maintenant, c’est Cesson qui se présente. C’est une équipe que l’on a l’habitude de jouer, qui conserve une base qui change peu et que l’on commence à bien connaître. Là-bas, à l’aller, on a fait un non-match. Donc on est très motivés. On a à cœur de valider le travail que l’on a produit depuis la préparation hivernale. Car dans l’ensemble, la dynamique est plutôt bonne. »
En effet, on sent que dans cette équipe, quelque chose de sérieux se passe. Et que chaque pièce du puzzle a trouvé sa place. « Il y a plein d’automatismes qui sont désormais en place » enchaîne le dernier rempart. « Ça commence à bien prendre, notamment grâce au travail aussi, de notre préparateur physique, qui fait que l’on a peu de blessés. On a des joueurs qui sont toujours là à l’entraînement, on est quasi au complet pour les matchs, à l’exception de un ou deux joueurs ces derniers temps. C’est pour cela qu’il faut prendre ces deux points. Pour nous, pour être bien dans nos têtes. On s’était dit que cela serait bien de prendre au moins 4 points sur ces 5 premiers matchs donc c’est une bonne occasion de le faire. »
Pour y parvenir, il faudra prendre le dessus sur des visiteurs qui ne sont qu’à une longueur devant au classement, avec 6 victoires (contre 5V et 1N pour les locaux). Autant dire que l’ensemble de l’Ouest est tout à fait à la portée des Ivryens. David Bernard : « Ils s’appuient sur une défense qui est parmi les meilleures du championnat (5e avec 539 buts encaissés soit 29,94 par match, ndlr). Il y a des bons gardiens derrière qui peuvent faire du bien quand la défense est un peu moins présente justement. C’est important. Ils ont des shooteurs de loin et des ailiers qui sont efficaces. Ils ont aussi des rotations qui peuvent faire mal et c’est une équipe qui analyse bien. Ils sont capables de nous contrer donc il faudra aussi que l’on tente des choses. Avec eux, c’est le jeu du “je sais que tu sais que je sais que tu sais”. Il faut arriver à rentrer dedans et être meilleur qu’eux là-dessus. Et nous dans les cages, il faudra que l’on soit bons. On a été un peu en dessous de nos standards face à Dunkerque. C’est un match où l’on doit s’illustrer. »
En espérant que cela enflamme une nouvelle fois Delaune car c’est comme cela que l’Olympia du hand est dans sa meilleure configuration.