Ce vendredi, les Ivryens se déplacent à Billère pour une rencontre qui a le profil type du piège. En effet, sur les terres d’une équipe habituée de la Proligue qui n’a pas son pareil pour créer les surprises, les leaders seront attendus de pieds fermes. 

Les semaines passent et se ressemblent un peu pour l’USI ces derniers temps. Non pas que la monotonie se soit emparée des Rouge et Noir et que de mauvaises habitudes se soient ancrées dans leur quotidien. Non, simplement, les premiers du classement restent sous le feu de leurs adversaires et sont scrutés et attendus à chacune de leurs sorties. Après 14 rencontres remportées de rang, l’ensemble dirigé par Sébastien Quintallet n’est pourtant pas rassasié et sait la difficulté qu’il y a à viser l’excellence. Waël Chatti, l’arrière droit maison, glisse : « On est clairement l’équipe à battre. On le sait mais on a confiance en nous-mêmes car on sait que l’on a les moyens de gagner des matchs, ensemble. On n’est pas premiers du classement par hasard. Pour autant, il faut continuer à travailler dur pour atteindre nos objectifs. C’est ce que l’on a fait cette semaine car on a eu quelques difficultés face à Valence la semaine dernière. On a notamment manqué d’agressivité en défense, on a pris trop buts et il faut que l’on corrige cela lors de notre déplacement à Billère, c’est important. »

À raison puisqu’actuel 10e du classement avec 6 victoires, 2 nuls et 8 défaites, le BHB a pris, depuis le début de saison, 11 points (5 victoires, 1 nul) sur 14 possibles à domicile et n’a plus perdu dans sa salle depuis le 24 septembre. C’est dire si l’ambiance promet d’être chaude sur le parquet du Sporting d’Este. « Billère est une équipe qui joue très bien » poursuit l’international tunisien. « On l’a vu lors du match aller au cours duquel on ne s’est imposé que d’un but. C’est une équipe très collective où il n’y a pas de stars, ils sont très accrocheurs du début à la fin. Ils sont vraiment malins et savent bien combiner à deux ou trois joueurs. Il va falloir que l’on soit patients et en même temps que l’on arrive à imposer notre jeu en utilisant notre vitesse en contre. J’espère, de mon côté, pouvoir apporter un peu plus encore. Je sens que je suis sur une pente ascendante, je vais de mieux en mieux après ma grave entorse de la cheville. »

Cette bonne forme sera utile pour tenter de mettre en déroute l’ailier gauche Eduardo Reig-Guillen (12 meilleurs marqueurs de Proligue avec 79 unités), le pivot Jérémy Vergely (15e, 76 buts) ou encore le portier Joris Labro (4e meilleur gardien au nombre d’arrêts avec 186 parades).