Ce dimanche, les Ivryens affrontent, dans un Delaune qui s’annonce bouillant, les Nantais pour la 3e fois de la saison. Face à l’actuel 3e de Liqui Moly Starligue, les locaux veulent prendre leurs premiers points de 2023 et valider la bonne impression dégagée depuis la reprise. 

« L’ordre des matchs ou les adversaires qui se présentent, on ne peut pas avoir de préférence dans une saison, et quand on joue le maintien comme nous, chaque rencontre est importante et disputée à fond. » En quelques mots simples et bien choisis, Waël Chatti, l’arrière droit val-de-marnais, a posé les enjeux de cette 18e sortie de la saison, pour lui et ses camarades. Au moment d’accueillir le « H » dans leur chaudron, les hôtes savent qu’ils vont avoir un sacré défi à relever puisque leurs opposants de la semaine tutoient actuellement le haut du classement et affichent, depuis quelques années, un niveau de performances constant et éprouvé, tant sur la scène nationale qu’européenne. « On sait tous que c’est une grande équipe » poursuit le gaucher. « On les a joués deux fois cette saison déjà et cela a été deux matchs très différents. Le premier a été assez accroché tandis que le suivant a été plus difficile car nous avions tout de même beaucoup de blessés, donc moins de rotations. C’est une équipe complète, mais nous allons avoir notre mot à dire, d’autant que nous jouons, cette fois, à domicile. »

Chez eux, les protégés du président François Lequeux savent en effet mettre le feu et faire vaciller les plus rudes âmes tant ils peuvent être transcendés par leurs supporters et trouver des ressources parfois insoupçonnées. Surtout ils pourront bénéficier d’une certaine fraîcheur qui pourraient les aider dans leur objectif de faire tomber les Ligériens puisque ces derniers sortent d’un match éprouvant et perdu en Ligue des Champions face à Kielce. Le Tunisien poursuit : « Le coach l’a dit, nous avons désormais devant nous 13 rencontres pour atteindre notre objectif qui est le maintien. Nous jouons un match par semaine et avons ensuite du temps pour récupérer et travailler, nous devons donc tout donner. Surtout, il est important de bien jouer et de s’appliquer dans ce que nous faisons. Afin que notre nouveau plan de jeu fonctionne. Nous avons, après quelques matchs, quelques certitudes sur lesquelles nous appuyer, notamment en défense en terme de profondeur et d’agressivité, c’est rassurant. Maintenant, nous devons encore progresser sur le plan offensif. Nous avons fait beaucoup de vidéo pour que le nouveau projet soit assimilé par tout le monde, on avance. »

Pour autant, les Rouge et Noir voudraient bien voir leur compteur faire un nouveau bond en avant à l’occasion de cette 18e journée car la lutte face à Istres et Sélestat en particulier et éventuellement les équipes un peu plus haut dans le classement va s’intensifier au fil des semaines, d’autant que mars sera le témoin des duels directs face aux Provençaux et Alsaciens. « Il est encore tôt pour s’alarmer de notre classement » enchaîne le solide joueur. « Il reste encore beaucoup de matchs et nous allons avoir des moments décisifs à disputer. Il faut rester concentré sur notre progression. Cela passera par un gros match face à Nantes. C’est une équipe dont le jeu est difficile à lire, qui a une bonne capacité à s’adapter à tout. Ils ont des joueurs que je trouve particulièrement intéressants à la mène comme Minne et Ovnicek qui savent bien distribuer aux arrières et aux pivots ; Maqueda est un très grand arrière droit aussi ; Valero Rivera est toujours aussi précis. Cela va être un gros match. »

Habité par les exploits vivaces de ses protégés, Delaune ne demande qu’à voir !