Ce vendredi, les Rouge et Noir seront de retour à Delaune pour leur premier match officiel de l’année 2022 dans leur antre. Face à une formation de Valence en difficulté au classement, les locaux ne veulent pas faire d’écart et mise sur l’humilité pour l’emporter.

Cent fois, sur le métier, il faut remettre son ouvrage pour le polir et le repolir… avant d’arriver à un résultat satisfaisant. Et c’est un peu avec cette maxime en tête que la troupe val-de-marnaise avance dans cette seconde partie du championnat. Mais cette saison, il faudra compter a minima 30 rencontres et un peu moins de succès désormais, a priori, pour parvenir à rejoindre la Starligue. Pour autant l’humilité est bien la clef de la réussite rouge et noire depuis le début d’exercice. Et c’est en hôtes déterminés mais conscients de la tâche à accomplir que les Ivryens attendent la venue de Valence ce vendredi. Les Drômois, avant-derniers de Proligue, s’avancent néanmoins comme des concurrents prenables mais dont il faudra se méfier. Aymeric Zaepfel, l’arrière polyvalent des locaux, avance : « Le classement, en Proligue, ça ne veut vraiment rien dire. Il ne faut surtout pas se dire que l’on va joue tranquille face à eux car c’est le meilleur moyen de se retrouver piégé. Sur un match, chaque équipe est capable de battre l’autre. Ils ont des joueurs qui sont capables de faire la différence. Il y a un trio composé du demi-centre, Grégory Quintallet, de l’arrière gauche Bandjougou Gassama et du pivot Adrien Vergely, qui fonctionne très bien. Il faudra que l’on soit très vigilants sur eux. Mais cela ne veut pas dire que les autres ne devront pas être surveillés. Il y a de la qualité dans cette équipe. Il faut que l’on joue à fond, vraiment. »

A l’image de la copie livrée face à Villeurbanne ? Probablement une bonne piste à suivre… L’Alsacien d’origine poursuit : « Il y a deux scenario possibles. Soit tout roule comme face à Villeurbanne et on fait la différence progressivement, soit ils s’accrochent plus et cela sera plus compliqué. Évidemment on espère le premier scenario mais on sait que ça ne sera pas facile. Pour autant, on sait que si chacun de nous joue à son niveau, on a de bonnes chances de remporter cette rencontre. Dans tous les cas, il n’y a qu’une chose qui nous importe : aller chercher la victoire et peu importe que ce soit de deux buts ou de dix. On veut continuer sur notre lancée et aller chercher le plus vite possible notre remontée en Starligue. »

Pour cela l’apport de solide arrière sera primordial. Plus en dedans avant les fêtes de fin d’année, le jeune homme a démontré qu’il retrouvait un peu plus sa forme lors de la reprise, la semaine passée. « Je pense que j’étais un peu fatigué en fin d’année » confesse-t-il. « La coupure m’a fait beaucoup de bien. Retrouver les proches, changer d’air, couper un peu avec le handball, j’en avais besoin. Mais là, je me sens vraiment d’attaque. La prépa et la reprise se sont bien passées. Je me sens bien et l’équipe est en forme, c’est plaisant. »

Pour apprécier le spectacle, rendez-vous dès 20h30 à Delaune !