De plus en plus performants dans leur nouveau schéma de jeu, les Ivryens ont pu croire à la victoire jusqu’au bout sur le parquet des Raphaëlois (29-25). Ils ont manqué de peu de ramener un petit quelque chose du Var.
Il manque encore quelque chose. Un petit rien. Et le succès devrait ne plus tarder. Car, une nouvelle fois, après la très bonne prestation offerte à Delaune, face à Chambéry, les hommes de Didier Dinart ont livré une très belle bataille sur le parquet de Saint-Raphaël. D’entrée, les coéquipiers de Mate Sunjic ont mis du tempo et n’étaient pas le moins du monde impressionnés par le public local qui donnait de la voix. Les visiteurs prenaient même la marque au tableau d’affichage (1-3 à la 7 puis 4-7 à la 14′) grâce à une défense plutôt bien en place qui gagnait des ballons comme sur le contre réussi par Vukasin Vorkapic à la 12′. Pour autant, les visiteurs n’arrivaient pas à faire fructifier ce premier bon écart. Et le SRVHB restait à portée et poussait fort pour revenir. Robin Dourte retardait l’échéance mais finalement les hôtes recollaient au score après 18′ (8-8). La partie s’équilibrait un peu plus et les deux ensembles se rendaient coups pour coups. Les Rouge et Noir scoraient de partout puisqu’on voyait Milos Bozovic ou encore Simon Ooms et Robin Dourte mais aussi Antonin Mohamed ou encore Vukasin Vorkapic. A l’approche de la pause, les débats restaient âpres mais au coup de sifflet, les deux équipes étaient dos à dos (14-14 à la 30′).
Au retour des vestiaires, le match repartait sur un rythme sérieux et l’USI continuait de jouer sa partition (17-17 à la 36′). Et si, à l’impact, les pensionnaires du Palais des Sports Krakowski continuaient de faire mal, ils ne prenaient que ponctuellement l’avantage (19-18 à la 38′ puis 22-21 à la 44′). La machine val-de-marnaise restait appliquée et sérieuse mais quelques petites erreurs allaient permettre à Saint-Raphaël de prendre un peu de champ (24-22 à la 49′) peu avant les 10 dernières minutes. Pour autant les Ivryens, à l’image d’Auguste Longérinas (x2) et Léo Martinez sur un rush fou, se démenaient comme de beaux diables pour revenir au point de quasiment égaliser (26-25 à la 55′). Mais le sang froid de Paschal au penalty (27-25 à la 58′) douchait un peu les espoirs visiteurs. Un tir manqué côté visiteurs puis un arrêt décisif de Gérard écourtaient le suspens (29-25).
L’ailier aspirant Auguste Longérinas analysant : « On a vraiment disputé une bonne première mi-temps je trouve. On a vraiment été appliqués à respecter le projet défensif et on a pu marquer aussi. En seconde, on a un peu péché sur le plan offensif, en ratant des tirs à 6m notamment. On a eu trop de déchets. C’est dommage car on est à -1 avant le sprint final… Mais ça ne tourne pas en notre faveur, on manque des choses sur des détails. Ce que je trouve intéressant, c’est que nous avons été encore meilleurs que face à Chambéry. »
Si les Ivryens poursuivent sur cette lancée, et même si un nouveau très gros morceau va se présenter cette semaine avec, de nouveau, Nantes, d’autres points devraient arriver bientôt.