Ce vendredi, Ivry accueille Montpellier à l’occasion de la 17e journée de Liqui Moly Starligue. À Delaune, les hommes de Didier Dinart voudront briller et peut-être décrocher leur première victoire de l’année 2025, en match officiel. Face au 3e, il faudra pour cela être impeccables.
De retour, ce vendredi, à Delaune pour leur premier match officiel de l’année 2025 à domicile, les Rouge et Noir vont s’attaquer à un sacré défi. En effet, à l’occasion de cette 17e journée de Liqui Moly Starligue, ce n’est rien de moins que le MHB qui prendra place de l’autre côté du terrain. Soit l’un des plus beaux palmarès du handball français, aux côtés des hôtes et du PSG. Pour autant, les dynamiques actuelles des deux équipes ne sont pas les mêmes. Les Héraultais caracolent en effet dans le haut du classement, à la 3e place, et s’ils viennent de s’incliner lors de la J16 face à Nantes, ils ont quand même enregistré 12 victoires, 1 nul (Toulouse) et seulement 3 revers (Nantes x 2 ; Paris) depuis septembre en championnat. De leur côté, les Val-de-Marnais ont vécu une phase aller loin de leurs objectifs et sont à la recherche de stabilité dans leur jeu. Et surtout ils ont besoin de points pour tenter de sortir de la zone rouge et se donner de la confiance. Autant dire qu’à l’occasion de cette sortie, ils devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour bien figurer. Le portier et vice-capitaine David Bernard prévient : « Quand on joue une équipe comme Montpellier, qui est dans le top 3, on sait que cela va être très compliqué mais on est comme eux, on a deux bras, deux jambes, on est à la maison, donc on ne doit pas faire de complexes. Mais ce qui est le plus important, avant tout, avant de penser à une victoire, il faut d’abord penser à redorer notre image à domicile, c’est important. Pour moi, il faut que l’on honore la présence de nos supporters, qui payent, qui viennent nous voir, qui nous soutiennent. Et ce même si nos performances ne sont pas bonnes jusqu’ici. Quand on va au VIP ou au 1947 après les matchs, nos supporters sont là, ils nous disent des mots d’encouragement : “on est là, on croit en vous”. Il faut montrer qu’on est là pour eux-aussi. Il faut faire une bonne impression collectivement. Et puis sportivement, il ne faut pas que l’on collectionne les petites erreurs dans le jeu. Cela part de chacun. Et une fois que l’on aura cette envie de défendre ensemble, d’attaquer ensemble, de mettre des buts, d’être une équipe et de bousculer l’adversaire, on pourra peut-être parler de victoire. Et ça, ça ne marche pas qu’avec Montpellier, mais avec toutes les autres équipes. Mais face à un tel adversaire, il faut faire un match parfait dans l’envie, dans la défense, en attaque, dans les buts, en espérant qu’eux ne fassent pas le match parfait… »
Autour de joueurs comme Valentin Porte, Hugo Monte, Ahmed Hesham ou encore Sebastian Karlsson et Rémi Desbonnet, les Héraultais possèdent une ossature bien dense et qui ne se trompe pas souvent. Mais qui peut aussi éventuellement se tromper de match lors d’un déplacement loin de leurs bases. Le dernier rempart enchaîne : « C’est notre premier match à domicile de 2025. Il faut que l’on trouve notre identité d’équipe et que l’on montre comment on va attaquer cette année. L’année dernière on avait commencé 2025 à domicile par une victoire face à Toulouse. On doit montrer que l’on y croit et que l’on va se battre. Pour les battre, il faut que l’on soit présents dans le défi physique, tout de suite. Montrer qu’on n’est certes pas une équipe de Ligue des Champions mais que l’on a des valeurs à défendre. Il faut aussi que l’on arrive à être présents jusqu’au bout de la partie. »
En ayant rien à perdre et un état d’esprit conquérant, les protégés du président François Lequeux auront un maximum d’atouts pour se créer un déclic et pourquoi pas réussir un exploit, devant les leurs.